Lorsque l’on vous dit société pour investir dans l’immobilier, vous répondez SCI! Pourtant, la SCI (société civile immobilière) est loin d’être la seule société pour investir dans l’immobilier. Vous pouvez créer par exemple:
- une SARL immobilière;
- une SAS immobilière.
Alors certes, la SCI répond à la plupart des problématiques fiscales grâce à la possibilité de choisir entre impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu (transparence fiscale). Pourtant, la SAS immobilière offre d’autres perspectives pour investir dans l’immobilier en raison de sa gouvernance, de la responsabilité et du régime fiscal.
Alors, faut-il créer une SAS immobilière? Pour quel type d’investissements immobiliers et pour quels investisseurs?
Qu’est ce qu’une SAS immobilière?
La SAS (société par actions simplifiées) immobilière est une société commerciale spécialisée dans la détention et l’exploitation d’actifs immobiliers. Constituée par deux personnes minimum, elle peut néanmoins être constituée par un seul actionnaire. On parlera alors de SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle).
Le rôle principal de la SAS immobilière est d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers et d’en tirer des revenus soit via de l’achat revente immobilier (plus value) soit en les louant (nu ou meublé) . Autrement dit, quand vous créez une SAS immobilière, vous n’achetez pas directement votre bien locatif, mais vous le faites acheter directement par la SAS. Vous n’êtes donc pas propriétaire du bien.
Par contre, vous êtes «propriétaire» de tout ou partie du capital de la SAS immobilière en tant qu’actionnaire, il s’agit d’une détention indirecte (pour ceux qui aiment le jargon).
Quelles sont les principales caractéristiques de la SAS immobilière?
Pour réaliser un investissement immobilier avec une SAS immobilière, il convient de se pencher sur quelques caractéristiques propres à ce type de société. Ça vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire!
La flexibilité des statuts de la SAS immobilière
Vous le savez certainement, une société est avant tout un contrat signé par les fondateurs appelés communément «statuts». Ces derniers fixent les règles de fonctionnement de la société: comment nommer un dirigeant? Comment décider s’il convient de verser des dividendes? Quelle activité va effectuer la société?
Souvent ces règles statutaires sont imposées par la loi, c’est le cas par exemple des SCI et des SARL immobilières.
Avec une SAS, vous pouvez adapter les règles statutaires à votre convenance pour vous assurer que la société fonctionne comme bon vous semble. Par exemple, si vous êtes 10 amis dans la SAS et que vous souhaitez décider collégialement des prochains investissements immobiliers, vous pouvez inscrire dans les statuts que les acquisitions immobilières se feront après acceptation à la majorité de l’assemblée générale extraordinaire.
Vous pouvez aussi créer un organe de contrôle pour faire en sorte que les dépenses, au-delà d’un certain montant, soient validées par tout ou partie des autres actionnaires.
Pour la rédaction des statuts de la SAS immobilière, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un expert en la matière (notaire, avocat ou une legaltech). En effet, la liberté statutaire de la SAS peut se transformer en piège pour les actionnaires, qui lors de la constitution, n’avaient pas prévu certaines situations sources de blocage. Or, quand on parle de gros sous, mieux vaut baser votre projet immobilier sur des fondations stables. Un professionnel du droit pourra vous conseiller et rédiger les statuts en tenant compte de vos exigences et problématiques.
La responsabilité limitée des actionnaires, un frein au financement immobilier?
L’autre point notable de la SAS immobilière tient à la responsabilité limitée des actionnaires c’est à dire que le patrimoine personnel de ces derniers ne peut être engagé par les créanciers de la SAS.
Classiquement, lorsque vous faites un investissement immobilier, vous allez effectuer un apport et financer le reste avec un emprunt immobilier. Idem dans le cadre d’une société: vous allez faire emprunter votre société immobilière pour compléter l’apport en capital afin de réaliser votre investissement immobilier. C’est donc la SAS immobilière qui est emprunteuse et non les actionnaires.
Or, du fait de la responsabilité limitée de ces derniers, si la SAS fait défaut dans le remboursement de l’emprunt, la banque ne pourra pas récupérer ses dettes auprès des actionnaires (contrairement à une SCI). Vous voyez le problème?
La banque peut donc demander des garanties supplémentaires ou un apport plus conséquent pour se couvrir contre les risques de défauts de paiement de la SAS immobilière. Elle pourra par exemple demander aux actionnaires de se porter caution personnelle du prêt immobilier.
Autant dire qu’il ne faut pas vous orienter sur la SAS immobilière si vous cherchez à limiter votre responsabilité à l’égard de vos créanciers.
Quelles différences entre la SCI et la SAS immobilière?
Au-delà de ces distinctions notoires, la SAS immobilière est différente de la SCI sur plusieurs points.
SCI (société civile immobilière) | SAS immobilière | |
---|---|---|
Nombre d’associés/actionnaires requis | 2 | 1 (on parlera alors de SASU) |
Capital social minimum | Aucun minimum requis | Aucun minimum requis |
Nature de l’activité | Activité civile | Activité commerciale |
Responsabilité des associés | illimitée | limitée |
Obligations de gestion | Obligation de tenir une comptabilité de caisse (entrées sorties) et de conserver factures et justificatifs | Obligation de tenir une comptabilité commerciale, Obligation de dépôt des comptes |
Fiscalité | IR par défaut et IS sur option | IS par défaut et IR sur option pendant maximum 5 ans |
En effet, contrairement à la SCI, la SAS immobilière implique de réaliser une comptabilité d’engagement et d’effectuer toutes les déclarations fiscales afférentes à ce type de structure. Sauf si vous avez un diplôme de comptabilité, vous devrez faire appel à un expert comptable.
De facto, le coût de fonctionnement d’une SAS immobilière est plus important qu’avec une SCI. Nous pouvons donc d’emblée vous dire que la SAS immobilière n’est pas adaptée pour acheter et louer un studio à Nancy, mais plus pour réaliser des investissements immobiliers conséquents en club deal immobilier par exemple.
Le régime fiscal de la SAS immobilière est-il intéressant pour investir dans l’immobilier?
Une SAS immobilière est par défaut soumise au régime de l’impôt sur les sociétés c’est-à-dire que la société est imposable sur son résultat fiscal.
Autrement dit, les revenus locatifs et plus values sont imposables au niveau de la société. Une fois l’impôt sur les sociétés payées (résultat net), les actionnaires de la SAS immobilière pourront décider de verser le reliquat sous la forme de dividendes, eux aussi imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Il y a donc un double niveau d’imposition.
Forcément la double niveau d’imposition impacte la rentabilité nette d’un bien immobilier puisque:
- la société va payer l’impôt sur les bénéfices (15% pour la tranche comprise entre 0 et 38 120 euros et 28% pour la partie supérieure)
- l’actionnaire va payer la flat tax (30%) sur le montant des dividendes perçus.
Ce double niveau d’imposition porte la facture fiscale à 40% environ pour les bénéfices réalisés à partir de vos biens immobiliers.
Ce taux est à mettre en lumière avec le régime de transparence fiscale de la SCI où les bénéfices dégagés par cette dernière sont seulement imposables entre les mains des associés (pas de double imposition) avec la possibilité de bénéficier des régimes fiscaux spéciaux (Pinel, Malraux, etc.).
Autant dire que si vous souhaitez exploiter un seul bien immobilier avec une SAS immobilière à l’IS, cela pourra être fiscalement avantageux si vous êtes imposables sur la dernière tranche de l’impôt (revenu fiscal supérieur à 73 370 euros).
Cependant, il ne faut pas négliger différents points:
- vous pouvez amortir le bâti de votre immobilier de sorte que vous réduisez l’assiette de l’IS
- tant que vous ne versez pas de dividendes, vous payez seulement des impôts au niveau de la SAS immobilière (si tenté qu’il y ait un bénéfice malgré l’amortissement de l’immeuble)
- vous pouvez réinvestir les bénéfices dans d’autres biens immobiliers et des travaux, réduisant d’autant le résultat imposable
- vous pouvez transmettre votre société à vos enfants dans des conditions fiscales avantageuses via un démembrement de propriété par exemple
Autrement dit, la SAS immobilière peut être particulièrement intéressante si vous souhaitez créer une entreprise spécialisée dans l’immobilier, que vous comptez faire croître en acquérant différents biens immobiliers par période successive.
Dans les autres cas, il sera préférable de vous orienter vers une SCI pour bénéficier du régime de la transparence fiscale ou une SCI à l’IS pour faire de la location meublée.
En tout état de cause, le coût de fonctionnement et la fiscalité font de la SAS immobilière une société réservée aux investisseurs immobiliers expérimentés.
Besoin d'aide?
Consultez notre foire aux questions
-
Qu’est ce qu’une SAS immobilière? 🏡
La SAS immobilière est une société dont l’objet social est la détention, la gestion et l’exploitation d’actifs immobiliers. Avec la SCI, il s’agit d’un mode de détention indirecte d’un ou plusieurs biens immobiliers.
-
A qui s’adresse la SAS immobilière?
La SAS immobilière est réservée aux investissements immobiliers conséquents et aux investisseurs immobiliers expérimentés. Sauf à être fortement imposé personnellement, il est recommandé de créer une SCI pour votre investissement locatif ou une SARL familiale si vous souhaitez faire du LMNP en famille.
Investissement locatif
En savoir plus
-
La loi Pinel ancien pour défiscaliser en investissant dans l'immobilier ancien
16/02/2022 - Victor
-
Dispositif Denormandie: les avantages fiscaux de la rénovation dans l'ancien
01/02/2022 - Victor
-
Faut-il créer une SARL pour investir dans l'immobilier?
27/01/2022 - Victor
See AlsoLocation de voitures à Biarritz dès 24 €/jour - Trouvez une location de voiture pas cherᑕ❶ᑐ Location de voiture bon marché Braga Comparaison des prixᑕ❶ᑐ Location de voiture bon marché Albufeira Comparaison des prix22 Creative Real Estate Advertising Ideas to Make the Most of Every Campaign | Follow Up Boss -
SCI à l'IR: quels avantages?
19/11/2021 - Victor
(Video) 10 ASTUCES POUR ENCHAINER LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS -
Nos conseils pour réussir votre premier investissement locatif
29/10/2021 - Victor
-
Faut-il louer sa résidence principale pour en acheter une autre?
29/10/2021 - Victor
-
Comment ne pas payer d'impôts sur les revenus locatifs?
19/10/2021 - Victor
-
Comment ne pas payer d'impôts sur les revenus locatifs?
18/10/2021 - Victor
-
Pourquoi constituer une SCI familiale pour faire de la location?
See Also4 Best Free Online Masters Degree Courses With Certificates 2022Prix m2 Montpellier (34) 2022 : estimation et carte des prixImmobilier : 5 ÉTAPES pour faire une OFFRE D'ACHAT comme un proLocation de voitures à Braga dès 14 €/jour - Trouvez une location de voiture pas cher15/10/2021 - Victor
(Video) Pret locatif : COMMENT bien B@!$3r la BANQUE pour investir ?! 🙄
FAQs
Pourquoi une SAS plutôt qu'une SCI ? ›
et une SAS peut avoir une activité commerciale contrairement à une SCI. Par ailleurs, la SCI étant une société civile, elle ne peut pas exercer d'activité commerciale, alors que la SAS, elle, peut exercer tous types d'activités. En clair, une SCI ne peut pas gérer des commerces (boutique, restaurant, hôtel…).
Quel type d'immobilier est le plus rentable ? ›L'immobilier meublé et le fait de louer ses biens immobiliers en meublé permet aussi de multiplier les stratégies locatives. Celles-ci sont, dans quasiment toutes les situations, plus rentables que la location meublée sur le long terme.
Qui investit le plus dans l'immobilier ? ›Qui sont les Français qui investissent dans l'immobilier ? Les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser un investissement immobilier, encouragés notamment par les taux de crédit exceptionnellement bas.
Comment les riches investissent dans l'immobilier ? ›L'effet de levier et l'amortissement du capital
Une autre manière de s'enrichir est d'utiliser de l'argent qui ne vous appartient pas. C'est ainsi que fonctionne l'effet de levier en empruntant l'argent de la banque pour l'investir.
La SNC, ou société en nom collectif, est un choix intéressant pour investir dans l'immobilier. Avec ce statut, les associés sont solidairement responsables sur l'ensemble de leurs biens personnels. La cessation des parts ne peut se faire uniquement si l'ensemble des associés sont d'accord.
Quelle type de société pour investir dans l'immobilier ? ›La SCI (société civile immobilière) est certainement la société toute désignée pour réaliser un investissement locatif. Il s'agit simplement d'une société civile dont l'objet social est la détention et la gestion d'actifs immobiliers.
Où investir en immobilier en 2022 ? ›- Bordeaux en tête du classement. ...
- Lille : la métropole européenne. ...
- Angers : une ville animée par les étudiants et retraités. ...
- Marseille : la ville au climat attractif. ...
- Rennes : une ville historique avec une forte attractivité étudiante.
Quelle location est la plus rentable ? Celle qui a le loyer le plus important. Ainsi par ordre décroissant, un bail commercial peut rapporter 20% de plus qu'un bail d'habitation meublé, qui lui même se loue 10 à 30% plus cher qu'une location vide à l'année.
Où investir en 2022 ? ›Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Où placer son argent en 2022 ? ›- SCPI d'immobilier résidentiel. SCPI d'immobilier résidentiel. Immobilier résidentiel : SCPI Patrimmo Croissance. ...
- SCPI d'immobilier commercial. SCPI d'immobilier commercial. ...
- SCPI de bureau. SCPI de bureau. ...
- SCPI de santé et d'éducation. SCPI de santé et d'éducation. ...
- OPCI. OPCI.
- SCI. SCI Cap Santé
Est-ce rentable d'investir dans l'immobilier ? ›
En général, la rentabilité d'un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l'immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif.
Quelle location rapporte le plus ? ›- N°1 : la voiture avec plus de 2 000€ par an de gain.
- N°2 : le vélo avec plus de 700€ par an.
- N°3 : la perceuse avec plus de 500€ par an.
- N°4 : le parking privé pour 400€ par an.
- N° 5 : les déguisements pour plus de 400€ par an.
- Utilisez l'effet de levier du crédit.
- Cherchez dans l'ancien à rénover.
- Profitez de la dernière année du Pinel à taux plein.
- Faites des économies : n'attendez pas pour changer d'assurance emprunteur.
- Dopez vos loyers grâce à la colocation.
Ainsi, la seule manière de devenir rapidement rentier immobilier serait d'acheter plusieurs biens immobiliers sans apport en ayant recourt 100 % à l'emprunt. Or, votre capacité d'endettement à des limites. En effet, vos mensualités de remboursement ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus.
Comment s'enrichir avec peu d'argent ? ›- Épargner. Épargner quels que soient vos revenus. L'épargne de secours et l'épargne à long terme.
- Bien investir son argent. Ne jouez pas avec votre argent. ...
- Supprimer les crédits de votre vie. Se créer une épargne de précaution. ...
- Budgétiser vos dépenses. Un budget pour connaître vos moyens.
Opter pour le régime réel avec le statut LMNP* (Loueur en Meublé Non Professionnel). Ici, vous déduisez les charges (intérêts de l'emprunt, travaux…) et l'amortissement des recettes locatives. Ces dernières peuvent donc être réduites à zéro et donc, échapper à l'impôt.
Est-ce qu'une SAS peut investir dans une SCI ? ›Associés : la SCI peut être constituée par au moins 2 associés qui répondent indéfiniment des dettes sociales à proportion de leur participation au capital de la société. Contrairement à la SARL ou à la SAS, il n'est pas possible de constituer une SCI unipersonnelle pour investir seul dans l'immobilier.
Pourquoi acheter en SCI plutôt que en nom propre ? ›En effet, l'achat en nom propre vous permettra d'acquérir des biens afin de les revendre et de dégager de l'argent immédiatement. De son côté, investir en SCI est idéal pour développer votre activité, acquérir plusieurs biens et les transmettre.
Pourquoi acheter en SAS ? ›La SAS immobilière est plus adaptée pour lancer une activité commerciale (créer une société d'investissement immobilier) ou construire un patrimoine immobilier important. La SCI immobilière est plus adaptée pour transmettre un patrimoine, louer et gérer un bien immobilier ou faire de l'achat/vente occasionnelle.
Quelle alternative à la SCI ? ›C'est notamment le cas de la SASU et des EURL. Ces deux sociétés permettent à une personne qui veut gérer seul ses biens immobiliers d'avoir un résultat équivalent à la SCI. En effet, ces deux sociétés ont clairement pour but de faciliter la gestion d'un patrimoine immobilier appartenant à l'entrepreneur.
Pourquoi créer une société foncière ? ›
Pourquoi créer une société foncière ? Avec les sociétés foncières, les investisseurs locatifs n'achètent pas de biens en direct, ils se contentent d'acheter des parts de l'entreprise, qui possède un parc existant et s'attache à le faire grandir, puis ils obtiennent en retour des revenus réguliers.
Comment faire fructifier 100 000 euros ? ›- Le fonds euros pour la souplesse.
- Le crowdfunding immobilier pour la performance.
- Investir en bourse efficacement avec des ETF.
- Quelle enveloppe fiscale choisir avec 100 000 € ?
- Les SCPI pour des revenus stables et réguliers.
- Attention à la fiscalité !
Voici les villes retenues dans le classement Capital/FNAIM : Toulon, Dijon, Brest, Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille et Montpellier qui offrent les ratios les plus intéressants entre rendement locatif (supérieur à environ 5%) et taux de vacance (moins d'environ 8 %).
Où investir en 2023 immobilier ? ›Dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, il apparaît souvent plus intéressant de choisir le LMNP avec l'immobilier ancien, plutôt que le Pinel ou le Pinel + avec l'immobilier neuf.
Comment doubler son argent chaque jour ? ›Comment doubler son argent: retenez ceci
-Il est préférable d'investir en actions lentement, mais progressivement. -Achetez par exemple chaque trimestre pour 1.000 actions en euros. Si les actions A sont cotées à 10 euros, vous pourrez en acheter 100. Si la part tombe à 5 euros, vous pouvez acheter deux fois plus.
- Les livrets. Les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) bénéficient de la garantie de l'État. ...
- Les fonds en euros des assurances vie.
L'immobilier en tête sur 15 ans
Déjà très bien placé sur 5 ans, l'investissement dans la pierre truste les premières places sur la période d'investissement 2006-2021. Les commerces arrivent en tête avec un rendement annuel moyen de 10,7%, suivis des bureaux (8,4%) et des bâtiments de logistique (8%).
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Où placer 30.000 euros en 2022 ? ›Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Où investir son argent pour devenir riche ? ›- 1 L'immobilier. 1.1 Investissez des parts dans une SCPI. 1.2 Faites un placement dans une LMNP.
- 2 La bourse.
- 3 Le crowdfunding.
Comment bâtir son patrimoine entre 40 et 60 ans ? ›
Diversifier son patrimoine
Pour ce faire, n'hésitez pas à piocher parmi les différentes familles de placements (immobilier locatif, actions, obligations, livrets d'épargne…). Mais la diversification se pratique également à l'intérieur de chaque poche d'investissement, par exemple le PEA ou l'assurance-vie.
En 2021, les comptes courants ne sont généralement pas rémunérés, et le livret A affiche un taux d'intérêt de seulement 0,5 %. Pour 15 000 euros d'épargne sur un compte courant, vous ne gagnerez que 75 euros en 1 an. Et le problème, c'est que vous ne gagnez pas d'argent, vous en perdez.
Où placer 100.000 euros en 2022 ? ›Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
Quels sont les biens qui se louent le mieux ? ›- Le studio, pour une location rapide.
- T2 et T3 : un large panel de locataires potentiels.
- Les grands logements, une demande plus spécifique.
- Les parkings : simplicité et rentabilité
Pour les logements neufs, ce sont les petites surfaces studio et 2 pièces qui sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents dans les recherches de logements, tous marchés confondus, et ce depuis la période de confinement.
Qu'est-ce qui se loue 94% ? ›- Maison 45%
- Voiture 33%
- Vélo 5%
- Film 4%
- Ski 3%
- Camion 2%
- Bateau 2%
Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier s'avère très dynamique en France. Malgré l'impact de la Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais encore, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022.
Qu'est-ce qui se louent le mieux ? ›C'est donc à travers une infographie que l'on découvre que la voiture, le vélo, la perceuse, le parking et les déguisements sont les 5 locations qui rapportent le plus. De nombreux français ont déjà vécu l'expérience d'acheter de l'équipement sportif ou du matériel high-tech, pour ne l'utiliser que très rarement.
Est-ce que l'immobilier va baisser en 2022 ? ›En août 2022, la moyenne s'établissait à 80 % sur 20 ans (source CSA/Crédit Logement). Or la variation des taux immobiliers dépend du coût de la dette française à 10 ans (OAT 10 ans). À la clôture du 2 septembre 2022 les grands investisseurs prêtaient à la France au taux de 2,14 % sur 10 ans.
Quelles sont les villes où il faut investir ? ›- 1) Rennes.
- 2) Montpellier.
- 3) Bordeaux.
- 4) Lille.
- 5) Lyon.
- 6) Strasbourg.
- 7) Toulouse.
Quel est le salaire d'un rentier ? ›
Combien gagne un investisseur heureux? Pour pouvoir envisager l'arrêt de tout travail, un rentier doit toucher au moins l'équivalent de 2 SMIC ou Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance tous les mois, soit le double de 1120 euros net.
Quel capital pour devenir rentier à 50 ans ? ›Le capital nécessaire est de l'ordre de 100.000 € (en tenant compte du coût de la vie et des impôts). Ce capital sera investi à hauteur de 70% dans un bien immobilier, et 30% dans des placements financiers.
Comment investir dans l'immobilier en partant de 0 ? ›Pour se lancer dans l'immobilier en partant de zéro, il faut disposer d'une situation financière stable. Disposer des revenus stables à la fin de chaque mois et une bonne capacité d'épargne. Ce sont autant de critères indispensables pour obtenir son prêt immobilier en partant de zéro.
Comment devenir riche en 10 ans ? ›- Commencer par investir sur soi. ...
- Soyez riche en vous et croyez en ce que vous faites. ...
- L'investissement est la clef du succès. ...
- Mettez en pratique votre intelligence financière. ...
- Soyez toujours productif. ...
- Arborez la patience avec fierté ...
- Conclusion.
...
- Banquier d'investissement. ...
- Auteur à succès. ...
- Athlète de haut niveau. ...
- Entrepreneurs. ...
- Agent/promoteur immobilier. ...
- Chirurgien. ...
- Inventeur. ...
- Artiste professionnel.
Le premier emploi qui a mené à la fortune la plupart des milliardaires qui n'ont pas commencé par monter leur propre boite était un job de vendeur. Suivi par négociant en bourse, développeur de logiciels ou ingénieur. Mais d'une manière générale, l'ingénierie est la voie la plus directe vers la richesse.
Quelles villes vont prendre de la valeur ? ›- BORDEAUX. Bordeaux est positionnée depuis plusieurs années dans le top 3 des villes où investir. ...
- MONTPELLIER. Montpellier est une ville qui présente de nombreux atouts pour les investisseurs en 2022. ...
- Marseille. ...
- LYON. ...
- PARIS.
T2 et T3 : un large panel de locataires potentiels
Certes plus onéreux à l'achat, ces appartements vous assurent néanmoins une rentabilité attractive procurée par un bon niveau des loyers et une stabilité de leur occupation.
Ville | Rentabilité nette |
---|---|
Brest | 6,1 % |
Mulhouse | 4,9 % |
Caen | 4,7 % |
Besançon | 4,4 % |
Ainsi, les villes à privilégier pour investissement locatif étudiant sont par exemple Montpellier, Paris, Toulouse, Lyon, Rennes, Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg…