Renégocier son prêt immobilier Boursorama - BoursedesCrédits (2022)

Les conditions actuelles se prêtent àrenégocier son prêt immobilier Boursorama Banque. Toutefois, il ne s'agit pas d'uneopération facile à mener, d'autant plus que les banques n'accordent pas à tout le monde la possibilité de bénéficier d'untaux revu à la baisse. Heureusement, si la renégociation n'aboutit pas, le rachat de crédit peut être envisagé.

Bien distinguer la renégociation et le rachat de prêt

Beaucoup de personnes ont tendance à mélanger les deux. En effet, il existe une grande différence entre la renégociation de prêt et le rachat de prêt.

La renégociation de crédit est une façon d'obtenir les faveurs de sa banque en vue de décrocher un réaménagement du contrat initial de prêt. En d'autres termes, il s'agit d'une démarche visant à profiter de l'aubaine de la baisse du taux initial sur le marché en négociant avec la banque pour que celle-ci accepte de baisser le taux, pour rallonger la durée de remboursement, et par conséquent diminuer le montant des mensualités. La négociation est une initiative de l'emprunteur.

L'aboutissement d'une renégociation de crédit immobilier se résume par un avenant au contrat. Ainsi, il ne s'agit pas d'une procédure en vue de l'établissement d'un nouveau prêt, mais plutôt d'une faveur accordée par la banque à son client.

Par ailleurs, dans la plupart des négociations qui aboutissent à un aménagement du contrat de prêt, la banque accepte rarement de changer la durée du prêt. La raison qu'elle peut invoquer dans ce cas est principalement d'ordre technique, tout simplement parce que le changement de durée de remboursement implique également des aménagements au niveau des garanties, une opération difficile à réaliser.

Par ailleurs, même si la renégociation de contrat est assez simple à première vue, il s'agit d'une faveur difficilement accordée par la banque à ses clients. En effet, plusieurs critères doivent être réunis avant que celle-ci puisse accorder une révision du contrat de prêt immobilier. Ils sont d'ordre financier et administratif en même temps. La première raison qui motive le refus de la banque de renégocier son prêt immobilier Boursorama Banque concerne le fait que le taux d'intérêt, le principal élément négocié par l'emprunteur, inclut également les marges de bénéfice de la banque. De ce fait, on imagine mal qu'elle puisse accepter d'éroder ses marges pour favoriser un client qui a déjà signé un contrat. Par ailleurs, lors de l'établissement du contrat, la banque s'est endettée sur le marché pour financer le projet immobilier de l'emprunteur au taux du moment où le contrat a été établi. Par conséquent, une baisse du taux d'emprunt signifie pour elle une opération financière à perte. La banque conditionne également le bénéfice d'un réaménagement de contrat au profil de l'emprunteur, c'est-à-dire que celui-ci a justifié d'un historique de remboursement sans incident majeur.

Les difficultés présentées par la renégociation de prêt incitent plutôt les emprunteurs à se tourner vers la solution du rachat de crédit.

Le rachat de crédit est une opération de remboursement anticipé. Contrairement à la renégociation de prêt qui consiste à obtenir les faveurs de sa banque, il s'agit d'une certaine façon de transférer le montant du prêt contracté d'une banque à une autre, avec des conditions plus acceptables, notamment un taux rabaissé et une durée de remboursement rallongée. La nouvelle banque va alors s'occuper du remboursement du prêt en cours.

Attention aux frais de rachat de prêt immobilier

Le rachat de crédit immobilier est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Par contre, cette opération engendre beaucoup plus de frais que de renégocier son prêt immobilier Boursorama Banque. En effet, si sur la renégociation ne sont appliqués que les frais de dossier, uniquement si la banque décide de poursuivre la négociation, le rachat de crédit immobilier est sanctionné de plusieurs types de frais. Il peut s'agit notamment de l'IRA (indemnités de remboursement anticipé) qui peut être assez conséquent, car il est plafonné à l'équivalent de six mois d'intérêt ou à 3% du reste du capital à rembourser. Il est également concerné par les frais de dossier en vue de l'établissement du nouveau prêt, des frais de constitution de nouvelles garanties, les frais de mainlevée d'hypothèque et ceux en lien avec le renouvellement de la caution. Même si dans la plupart des cas, ces frais sont intégrés dans le nouveau prêt, il est impératif de les prendre en compte dans le calcul préalable à toute décision de rachat pour déterminer l'opportunité de sa mise en oeuvre. Ce calcul peut être réalisé à travers le simulateur de rachat de BoursedesCrédits.

À part la renégociation et le rachat de prêt, le regroupement de crédit peut s'avérer être également une solution pour faire alléger les charges sur le remboursement du crédit immobilier. C'est une opération visant à rassembler en une seule mensualité tous les prêts contractés au sein d'une même institution bancaire. Cette opération peut se substituer à la renégociation de crédit dans la mesure où elle prend en compte la situation familiale et la situation professionnelle de l'emprunteur.

La renégociation de prêt se généralise en France depuis 2015

En 2015, plus de la moitié des Français ont renégocié leur prêt immobilier antérieur afin d'obtenir une baisse du taux initial. Il s'agit du résultat d'un sondage réalisé par un organisme spécialisé. D'ailleurs, parmi les emprunteurs qui sont encore sous contrat de prêt, la grande majorité des emprunteurs, soit 66%, cherchent à renégocier avec leur banque.

Par contre, une frange d'emprunteurs, estimée à 32%, n'envisage pas de renégocier leur contrat de prêt. Les raisons sont notamment en lien avec la difficulté que cette opération engendre ou qu'ils ont déjà obtenu un taux préférentiel. Par ailleurs, une minorité d'entre eux ont déclaré avoir fait face à un refus catégorique de la part de leur banque pour une renégociation de prêt immobilier. Les principales raisons qui démotivent les emprunteurs à renégocier leur prêt concernant les formalités administratives, mais également leur quasi-certitude que leur banque va refuser de renégocier.

Comment renégocier son prêt chez Boursorama Banque ?

Boursorama est une banque en ligne qui accepte, dans une certaine mesure, que l'emprunteur puisse renégocier son prêt immobilier Boursorama Banque. Pour cela, la banque émet quelques conseils avant de se lancer dans cette opération qui peut mener à l'effet inverse de ce qu'on peut en attendre si l'emprunteur ne considère pas les quelques subtilités qui sont liées à l'opération. Tout d'abord, la banque n'est pas tenue d'accepter de renégocier, étant donné qu'il s'agit d'une option qui n'est pas spécifiée dans le contrat de prêt. C'est pour cela qu'il s'agit plus d'une faveur que d'une démarche officielle. D'ailleurs, c'est à la suite d'un refus que le client peut opter pour le rachat de crédit. Ensuite, une renégociation de prêt n'est profitable pour l'emprunteur que si la durée de prêt restante est encore importante. Ainsi, l'emprunteur est assuré de pouvoir amortir les couts engendrés par l'opération. Il faut également que la différence entre le taux initial du prêt et le taux actuel sur le marché soit d'au moins 0,75% à 1%. Idéalement, le capital restant dû doit également être d'au moins 100.000 euros.

Il est également important pour l'emprunteur de disposer d'arguments solides avant d'entamer les négociations avec sa banque. Pour cela, il peut consulter le comparateur de prêt de BoursedesCrédits pour s'informer sur les offres proposées par la concurrence. C'est sur la base des résultats de cette comparaison qu'il peut entamer la renégociation en "brandissant" le spectre du rachat de crédit en cas de refus. Si la banque estime que son profil emprunteur est trop important pour le laisser partir au profit des établissements concurrents, elle peut accepter de renégocier et de proposer de nouvelles conditions de prêt.

>> Pour aller plus loin :

  • Renégocier son prêt immobilier La Banque Postale
  • Renégocier son prêt immobilier Barclays
  • Renégocier son prêt immobilier BNP Paribas
  • Renégocier son prêt immobilier Caisse d'Epargne
  • Renégocier son prêt immobilier Cetelem
  • Renégocier son prêt immobilier Crédit Agricole
  • Renégocier son prêt immobilier Crédit Foncier
  • Renégocier son prêt immobilier Crédit Mutuel
  • Renégocier son prêt immobilier HelloBank!
  • Renégocier son prêt immobilier HSBC
  • Renégocier son prêt immobilier ING Direct
  • Renégocier son prêt immobilier LCL
  • Renégocier son prêt immobilier Société Générale

FAQs

Quels arguments pour renégocier son prêt immobilier ? ›

3 arguments pour renégocier son prêt immobilier
  • Argument #1 : l'écart entre votre taux d'intérêt et les taux actuels est important.
  • Argument #2 : vous pouvez réaliser des économies substantielles sur les intérêts.
  • Argument #3 : vous souhaitez changer vos mensualités ou la durée d'emprunt.
30 Mar 2022

Puis je Renegocier mon prêt immobilier ? ›

Lorsque les taux d'intérêts baissent, il est possible de renégocier un crédit immobilier (quel que soit son type) ou de le faire racheter par un autre établissement financier (généralement une autre banque) pour obtenir des conditions d'emprunt plus favorables.

Comment demander une Renegociation de prêt immobilier ? ›

Il faut officialiser votre demande en envoyant une lettre recommandée à la banque ou l'établissement de crédit qui vous a accordé le prêt. Ce faisant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre renégociation de crédit immobilier.

Quelle différence de taux pour Renegocier ? ›

La règle : de 0,7 à un point d'écart

Pour que la renégociation de crédit soit intéressante, il est important que le taux de prêt soit de 0,7% à 1% moins élevé que votre taux initial. Autre point important : le montant du capital restant dû doit être supérieur à 70 000€.

Quelles sont les frais de renégocier un prêt immobilier ? ›

Quelques rares établissements calculent des frais en fonction d'un nombre de mois d'intérêts. En moyenne, les frais sont de 1 164 € pour le réaménagement d'un prêt ayant un restant dû de 100 000 €, 1 955 € pour 200 000 €, et 3 325 € pour 400 000 €.

Quel sont les taux d'emprunt immobilier en ce moment ? ›

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région
7 ans0,94%1,60%
10 ans1,20%1,60%
15 ans1,33%1,80%
20 ans1,48%1,90%
25 ans1,69%2,05%

Pourquoi ma banque ne veut pas Renegocier mon prêt immobilier ? ›

plusieurs raisons peuvent motiver une banque à ne pas pas renégocier un prêt : le profil emprunteur est jugé inadéquat ou l'établissement ne privilégie pas cette orientation commerciale ; dans un cas comme dans l'autre, travailler sur votre dossier permet de présenter des garanties solides.

Quand renégocier un prêt ? ›

Idéalement, la renégociation du crédit doit se faire lorsqu'il reste les intérêts à rembourser, soit durant le premier tiers de la vie du prêt.

Comment faire baisser le taux d'intérêt d'un prêt ? ›

  1. Montrez à votre banquier que vous savez épargner. ...
  2. Constituez-vous un apport personnel pour décrocher un meilleur taux. ...
  3. Mettez de l'ordre dans vos comptes. ...
  4. Négociez les frais annexes de votre crédit immobilier. ...
  5. Faites jouer la solidarité familiale. ...
  6. Envisagez plusieurs scénarios.
9 Dec 2017

Est-il intéressant de rembourser un prêt immobilier par anticipation ? ›

Le remboursement anticipé d'un prêt immobilier représente souvent une tactique avantageuse pour l'emprunteur, surtout lorsqu'il reste encore de nombreuses échéances à honorer. Il est donc bien plus intéressant de réaliser cette opération financière le plus tôt possible si le preneur de crédit en a la possibilité.

Quel taux crédit immobilier 2022 ? ›

Ce plafond que le taux tout compris d'un prêt immobilier (TAEG ou taux annuel effectif global) ne peut légalement pas dépasser s'établit à 3,05 % pour les crédits dont la durée est supérieure à vingt ans, contre 2,57 % pour le troisième trimestre 2022, signale la Banque de France dans un communiqué du 28 septembre 2022 ...

Comment ne pas payer les frais de remboursement anticipé ? ›

1. Faites inscrire une durée maximum au contrat de prêt. Si l'on n'y prête pas garde, les pénalités de remboursement anticipé courent sur toute la durée du prêt. Or, il est tout à fait possible de demander à son banquier d'ajouter une clause au contrat, limitant leur durée.

Quelle est la différence entre renégociation et rachat ? ›

Différences entre rachat et renégociation

Le rachat de crédits a pour but de changer le taux d'intérêt actuel, éventuellement en changeant aussi la durée du prêt. Lors d'une renégociation de crédits, l'objectif est de baisser le taux nominal du prêt en cours.

Est-ce que ma banque peut racheter mes crédits ? ›

Votre banque peut vous proposer de racheter vos crédits actuels mais les organismes externes proposent bien souvent une offre de rachat plus compétitive. Pour trouver la banque qui propose le meilleur rachat de prêts, vous devez donc comparer les offres.

Comment calculer le gain d'un rachat d'un prêt immobilier ? ›

Il s'agit de multiplier le montant de votre échéance actuelle par le nombre de mois qui restent jusqu'à la fin du crédit. Une fois cette opération effectuée, il faut déduire de cette somme le capital restant dû au moment du rachat de crédit.

Quel est le taux de rachat de crédit ? ›

Quels sont les différents types de rachats de crédit ?
Types de crédits rachetésTaux*
Crédit immobilier1,10%
Rachat de crédits immobilier1,30%
Rachat de crédits consommation2,15%

Quel taux prêt immobilier crédit Agricole ? ›

Les taux immobiliers par durée en 2022 au Crédit Agricole
DuréeMeilleurs tauxTaux ordinaires
10 ans1,43 %1,97 %
15 ans1,51 %2,16 %
20 ans1,72 %2,23 %
25 ans1,90 %2,31 %
14 Sept 2022

Quelle est la banque la moins chère pour un prêt immobilier ? ›

In fine, le crédit immobilier le moins cher est celui de Fortuneo avec un TAEG de 1,59 %. En matière de plafond, l'offre d'ING Direct est la plus souple avec un emprunt maximum de 1 500 000 €.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ? ›

Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier juillet 2022 ? ›

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2022 ?
BanqueTAEGTAEA
Crédit du Nord1,15%0,42%
Banque Postale1,19%0,43%
Caisse d'Épargne1,2%0,47%
HSBC1,21%0,43%
6 more rows
6 days ago

Qui a repris le crédit immobilier de France ? ›

Il recentre son activité sur la gestion de ses 20 milliards d'euros, au 1/10/2016, d'encours de prêts immobiliers. Lors de l'Assemblée générale du 28 mai 2015 , les actionnaires approuvent à l'unanimité la fusion entre CIFD et l'ancienne SFR, CIF Rhône Alpes Auvergne, qui prend effet le 1er juin suivant.

Comment savoir si le rachat de crédit immobilier est intéressant ? ›

Pour qu'un rachat de crédit immobilier soit intéressant, il faut obtenir un taux d'au moins 0,80 à 1 point inférieur, si vous en êtes à votre premier tiers de remboursement et de 2 points si vous êtes dans le deuxième tiers.

Comment Renegocier son prêt à la consommation ? ›

Vous ne pouvez pas renégocier votre crédit à la consommation pour réduire les mensualités. Vous ne pouvez pas non plus renégocier la durée de remboursement. Pour les banques ou organismes prêteurs, le crédit à la consommation possède des durées et montants trop faibles.

Comment baisser sa mensualité de prêt immobilier ? ›

Premier réflexe si vous cherchez à faire baisser la mensualité d'un crédit immobilier : vous reporter à votre offre de prêt pour vérifier si vous pouvez demander la modulation des échéances. Présente dans la plupart des contrats, la clause de modulation des mensualités permet de revoir à la baisse leur montant.

Comment négocier avec les banques ? ›

Comment bien négocier avec son banquier ?
  1. Choisir sa banque.
  2. Rester en contact direct.
  3. L'offre packagée.
  4. Les frais de tenue de compte.
  5. Faire jouer la concurrence.
  6. Soyez participatifs.
  7. Le prêt bancaire.
  8. Si ça se passe mal.

Comment faire baisser le TAEG ? ›

Les solutions pour diminuer le TAEG
  1. 1 - Mettre les offres en concurrence. ...
  2. 2 - Jouer sur les quotités et les garanties. ...
  3. 3 - Jouer sur la réduction couple emprunteurs. ...
  4. 4 - Demander à la banque de supprimer les frais de dossier. ...
  5. 5 – Réduire les honoraires de courtage.

Est-ce avantageux de solder un crédit ? ›

Si le placement ne rapporte rien ou pas grand-chose (si on compare au taux du crédit), il vaut mieux solder son prêt. En période de taux hauts, ce qui n'est pas le cas en ce moment, il vaut mieux placer son argent. Si les taux sont bas le remboursement est une option sérieuse à envisager.

Pourquoi l'inflation est bonne pour les emprunteurs ? ›

L'inflation est favorable aux emprunteurs

Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.

Quel prêt remboursé en premier ? ›

Comment calculer la différence sur votre budget ? Pour répondre à ça, plusieurs approches sont possibles : rembourser le crédit ayant le montant minimum le plus élevé en premier, rembourser celui ayant le taux d'intérêt le plus élevé… et cela se complique lorsque 3, 4 ou 5 crédits sont à rembourser.

Est-ce que ma banque peut racheter mes crédits ? ›

Votre banque peut vous proposer de racheter vos crédits actuels mais les organismes externes proposent bien souvent une offre de rachat plus compétitive. Pour trouver la banque qui propose le meilleur rachat de prêts, vous devez donc comparer les offres.

Quel taux crédit immobilier 2022 ? ›

Ce plafond que le taux tout compris d'un prêt immobilier (TAEG ou taux annuel effectif global) ne peut légalement pas dépasser s'établit à 3,05 % pour les crédits dont la durée est supérieure à vingt ans, contre 2,57 % pour le troisième trimestre 2022, signale la Banque de France dans un communiqué du 28 septembre 2022 ...

Est-il intéressant de rembourser un prêt immobilier par anticipation ? ›

Le remboursement anticipé d'un prêt immobilier représente souvent une tactique avantageuse pour l'emprunteur, surtout lorsqu'il reste encore de nombreuses échéances à honorer. Il est donc bien plus intéressant de réaliser cette opération financière le plus tôt possible si le preneur de crédit en a la possibilité.

Comment être sûr d'obtenir un rachat de crédit ? ›

Vous pouvez faire racheter votre crédit par un nouvel organisme financier (banque ou société de financement), différent du prêteur initial. Vous devrez signer un nouveau contrat de prêt. En général, vous devrez payer les frais suivants : Indemnités de remboursement anticipé (pénalités) pour l'emprunt d'origine.

Qui a le droit à un rachat de crédit ? ›

Qui peut faire une opération de rachat de crédit ? Toute personne physique qui détient un ou plusieurs crédits en cours est éligible à une demande de regroupement de crédits. Aucune situation professionnelle n'est rédhibitoire en elle-même.

Quel est le taux de rachat de crédit ? ›

Si le rachat de crédit ne prend en compte que des crédits à la consommation et autres crédits locataires, les taux tournent généralement entre 4,80 et 5,5 % selon les cas.

Quels types de prêts peuvent entrer dans un regroupement de crédits ? ›

Tous les types d'emprunts peuvent entrer dans une opération de regroupement de prêts : crédit auto, prêt travaux, crédit à la consommation, crédit renouvelable, emprunt immobilier (sous conditions). Il est même possible d'y inclure des dettes diverses ou factures impayées.

Quand les taux d'intérêt Vont-il remonter ? ›

Alors que les taux de crédit sont en augmentation depuis le début de l'année pour atteindre aujourd'hui 1,50 % sur 20 ans en moyenne, ils devraient encore augmenter d'ici la fin de l'année 2022 pour atteindre les 2 à 3 %. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'intérêt ? ›

Le taux d'intérêt nominal « déflaté » est le taux d'intérêt auquel on retire l'inflation. Exemple : si le taux nominal est de 3 % et le taux d'inflation de 1 %, le taux d'intérêt nominal déflaté est de 2 %. Bon à savoir : les taux d'intérêt ne doivent pas excéder un plafond aussi appelé « taux d'usure ».

Est-ce que les taux d'emprunt vont augmenter en 2022 ? ›

Il devrait avoisiner les 3%. Pour rappel, le taux d'usure correspond au taux maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l'argent, en fonction de la moyenne des prêts ficelés dans les banques au troisième trimestre 2022.

Comment faire sauter les frais de remboursement anticipé ? ›

1. Faites inscrire une durée maximum au contrat de prêt. Si l'on n'y prête pas garde, les pénalités de remboursement anticipé courent sur toute la durée du prêt. Or, il est tout à fait possible de demander à son banquier d'ajouter une clause au contrat, limitant leur durée.

Comment payer sa maison plus rapidement ? ›

Amassez le plus gros capital possible

Effectuez un versement initial le plus élevé possible, de façon à réduire le montant de votre prêt hypothécaire et à rembourser ce dernier le plus rapidement possible. De cette manière, vous diminuerez considérablement les intérêts à payer.

Comment faire pour ne pas payer d'IRA ? ›

Opter pour des clauses avant la signature du prêt : il est possible d'inscrire une clause dans le contrat de prêt permettant de lever ou de diminuer le montant des frais de pénalité de remboursement anticipé au bout d'un certain nombre d'échéances. C'est notamment le cas avec les crédits à l'habitat.

Comment réduire la durée d'un prêt immobilier ? ›

Autre solution : réduire la durée du prêt immobilier simplement en augmentant le montant des mensualités. Une opération bancaire simple, mais qui implique que les capacités de remboursement du ménage soient compatibles. Pour s'en assurer, les banques regardent le taux d'endettement.

Comment se sortir de ses crédits ? ›

Pour s'en sortir, il y a plusieurs solutions comme demande de l'aide financière à des proches, faire appel à la commission de surendettement ou réaliser un regroupement de crédits. Pour cette dernière solution, une étude est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.

Comment se passe un rachat de part ? ›

Le rachat de part implique d'être sous le régime de l'indivision. L'acheteur et le vendeur doivent se mettre d'accord sur la valeur du bien pour déterminer la valeur de la part à racheter après application de la quotité correspondante (inscrite généralement dans l'acte notarié d'acquisition du bien immobilier).

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Kimberely Baumbach CPA

Last Updated: 11/27/2022

Views: 6161

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberely Baumbach CPA

Birthday: 1996-01-14

Address: 8381 Boyce Course, Imeldachester, ND 74681

Phone: +3571286597580

Job: Product Banking Analyst

Hobby: Cosplaying, Inline skating, Amateur radio, Baton twirling, Mountaineering, Flying, Archery

Introduction: My name is Kimberely Baumbach CPA, I am a gorgeous, bright, charming, encouraging, zealous, lively, good person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.