Le vocabulaire de l’agent immobilier | FCI Immobilier (2022)

Le métier de négociateur immobilier requiert des compétences techniques et juridiques précises.

Afin de vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession, nous avons réuni sur cette page les termes les plus couramment utilisés dans le secteur de l’immobilier ainsi que leur définition.

N’hésitez pas à revenir consulter ces pages régulièrement pour ne plus vous trouver sans réponse face à un futur acquéreur !

Mieux appréhender le vocabulaire du négociateur avec les définitions pratiques de FCI Immobilier

Acte authentique de vente

L’acte authentique de vente concrétise la conclusion de la vente d’un bien immobilier entre le vendeur et l’acheteur après versement du prix de vente convenu et remise des clés au vendeur. Il doit être passé obligatoirement devant notaire et signé par les deux parties. Généralement établi dans le cabinet du notaire du vendeur, le notaire de l’acquéreur peut également être présent si nécessaire.

Adjudication

La vente par adjudication au meilleur enchérisseur est l’aboutissement de la vente d’un bien immobilier aux enchères publiques. Elle peut résulter d’un processus de « vente forcée » entamée par un créancier, un organisme de crédit, une banque ou le Trésor Public, à l’encontre d’une société en liquidation judiciaire ou d’un particulier débiteur. La vente par adjudication peut également être effectuée « par accord des parties » dans le cas d’une
succession lorsque les héritiers souhaitent mettre en vente un bien immobilier leur appartenant en indivision.

Administrateur de biens

Chargé de la gestion de locaux commerciaux, de bureaux ou de logements, l’activité de l’administrateur de biens est découpé entre « la gestion locative » (il représente le propriétaire du bien et gère la location de l’immeuble) et « la gestion immobilière » (il s’occupe de la gestion courante du bien). Dans le cadre d’une copropriété, il intervient en qualité de syndic. Il administre alors les parties communes pour le compte des copropriétaires.

Agent immobilier et négociateur immobilier

Intermédiaire dans les transactions qui portent sur des biens immobiliers, son métier consiste à mettre en relation vendeurs et potentiels acquéreurs tout en assurant conseils et accompagnements techniques, juridiques et financiers. Il peut également gérer les transactions liées à la location d’un bien immobilier. Là encore, il est l’intermédiaire entre bailleurs et locataires.

Allocation Logement (A.L.)

Octroyée par les Caisses de mutualité sociale agricole ou les Caisses d’allocations familiales, l’Allocation Logement (A.L.) permet aux bénéficiaires de réduire les dépenses liées à leur logement. Son attribution est soumise à certaines conditions liées notamment à des normes de décence du bien (conformément au décret du 30.01.2002 émanant du Conseil d’État) et de superficie habitable (16m² pour 2 personnes, par exemple) mais aussi à des conditions de revenus du demandeur. Le montant accordé à chaque allocataire est fixé au 1er janvier de l’année en cours et est applicable jusqu’au 31 décembre.

(Video) Immobilier : l'importance de la maitrise du vocabulaire immobilier !

Apport personnel

L’apport personnel est la somme dont dispose l’acquéreur pour financer seul une partie de son acquisition. L’apport personnel est libre. Toutefois les banques apprécient généralement un apport représentant 10% de la valeur du bien convoité.

Assemblée générale des copropriétaires

L’assemblée générale est le regroupement des copropriétaires. Elle permet de prendre toutes les décisions se rapportant à la gestion de l’immeuble. Elle doit se réunir au minimum une fois par an. En cas de nécessité, l’assemblée générale peut se réunir plus régulièrement sous réserve du respect des règles obligatoires de convocation, du nombre minimum de voix, de majorité et d’ordre du jour. Le syndic est chargé du respect de ces règles juridiques. Chaque copropriétaire détient autant de voix qu’il possède de tantièmes dans les parties communes de la copropriété.

Bail

Le bail est le contrat de location engageant deux parties dans une opération de location d’un bien immobilier. D’un côté, le bailleur s’engage à permettre au locataire de jouir du bien durant un délai déterminé, moyennant un certain coût convenu, qui représente le loyer.
À noter que la signature du contrat de bail n’est pas uniquement restreinte au domaine d’un bien immeuble. Elle peut aussi concerner des biens meubles, en vertu de l’art. 1713 du Code civil.

Biens immobiliers

Le terme « bien immobilier » sert à désigner un bien par définition « immobile », tel un appartement, une maison, un bâtiment ou un terrain. Il existe 3 types de biens immobiliers : les immeubles par nature (terrains et bâtiments rattachés au sol), les biens immobiliers par destination (les biens meubles attachés par le propriétaire à un bien immobilier) et ceux qui le sont par l’objet auquel ils s’appliquent (servitudes, services fonciers, usufruit des biens immobiliers).

Le C.E.L. (Compte Epargne Logement)

Le C.E.L. ou Compte Epargne Logement est un système de placement réglementé, rémunéré par des intérêts. Il offre à la fois les avantages d’un compte d’épargne et ceux d’un prêt d’épargne en vue de l’acquisition d’un logement. Il s’agit d’une excellente alternative pour épargner sur une période illimitée et pour se constituer un apport personnel dans l’objectif de financer un projet immobilier, tel qu’un achat d’un bien immeuble, un investissement ou encore pour réaliser des travaux d’entretien ou de rénovation. Après 18 mois, il permet d’obtenir une prime d’État et un crédit bancaire, sous certaines conditions.

C.O.S. (Coefficient d’occupation des sols)

Le C.O.S. définit la surface constructible sur un terrain. Ce coefficient de densité maximale autorisée est le résultat du rapport entre la surface cadastrale du terrain en question et la surface constructible hors oeuvre nette (SHON). Le calcul de la SHON consiste à retirer à la surface hors oeuvre brute (SHOB) constituée par le total des surfaces au plancher de chaque niveau d’une construction les surfaces non habitables, comme le parking, le balcon, le plancher des combles. Le C.O.S. est déterminé par les municipalités.

Cadastre

Le cadastre constitue un ensemble de fichiers administratifs et de plans où figurent toutes les propriétés immobilières localisées dans chaque commune sur l’ensemble du territoire. Chaque circonscription locale tient son propre cadastre qui a été établi dans un objectif essentiellement fiscal. La visualisation des documents du cadastre est gratuite. Les personnes qui souhaitent obtenir un cadastre sur papier ou sous forme numérique doivent s’acquitter d’un paiement.

Certificat d’urbanisme

Ce document permet à tout usager de connaître les dispositions applicables à un terrain donné. La demande se fait auprès de la mairie de situation du terrain. Il existe deux types de certificat d’urbanisme, soit un certificat d’urbanisme de simple information ou un certificat d’urbanisme opérationnel.

(Video) Dialogue l’agence immobiliere

Charges de copropriété

Les charges de copropriété sont indispensables au bon fonctionnement d’une copropriété. Les différentes catégories de charges requérant la contribution de chaque copropriétaire sont fixées par le règlement de copropriété dans le respect des principes de répartition, prévus
par la législation en vigueur. Il existe deux principaux types de charges de copropriété : les charges générales qui concernent la gestion, l’entretien et la conservation des parties communes et les charges spéciales qui se rapportent aux équipements utilisés en commun et aux services collectifs. Le syndic est garant de leur recouvrement.

Co-emprunteur

Le terme « co-emprunteur » désigne une personne ayant signé un contrat de prêt en commun avec un autre emprunteur. Le coemprunteur peut être le concubin, le conjoint, un partenaire financier ou n’importe quel autre individu acceptant d’engager sa responsabilité pour rembourser la dette contractée. L’organisme de crédit prêteur peut exiger de chaque co-emprunteur le remboursement intégral du prêt dans le cas d’incidents de paiement.

Compromis de vente

Un compromis de vente, souvent appelé « avant-contrat », est un acte qui précède la signature de l’acte de vente définitif. Il sert à sceller l’accord entre le vendeur et l’acheteur dès que ceux-ci trouvent un terrain d’entente sur le bien immobilier et sur son prix et sous réserve de l’accomplissement des conditions suspensives (obtention du prêt). Il engage définitivement les deux parties. Dans le cas où l’un des concernés refuse de signer l’acte définitif, l’autre est en droit de porter l’affaire devant le Tribunal compétent et réclamer le paiement d’une
somme fixée au contrat.

Conditions suspensives

Les conditions suspensives suspendent l’exécution du contrat jusqu’au moment où l’événement prévu par les parties se réalise. Dans le cadre d’une opération immobilière, l’une des conditions suspensives la plus courante est l’obtention par l’acheteur de son prêt immobilier. Les clauses suspensives sont contenues dans le compromis de vente.

Conseil syndical

Le conseil syndical a pour rôle et mission d’assister le syndic et de contrôler celui-ci dans la gestion d’une copropriété. Cet organe consultatif se charge d’établir un lien entre l’ensemble des copropriétaires et le syndic, mais il ne dispose pas de pouvoir de gestion, ni de décision. Sa mise en place est obligatoire au sein d’une copropriété, à moins que l’Assemblée Générale ne s’y oppose. Peuvent être membres du conseil syndical : les copropriétaires, les associés de la société propriétaire de l’immeuble, les acquéreurs à terme, leurs représentants légaux, leurs mandataires ou leurs usufruitiers.

Copropriété

Lorsqu’un immeuble est réparti entre plusieurs propriétaires et que les lots comprennent une partie privative comme les pièces d’un logement et des parties communes, telles que la chaufferie, les ascenseurs et les espaces verts, l’organisation est qualifiée de copropriété. La propriété de l’immeuble collectif est alors répartie entre tous les propriétaires. Les règles de la copropriété s’imposent à tous les copropriétaires ainsi qu’à leurs locataires.

Crédit in fine

Le crédit in fine est l’une des typologies des prêts immobiliers. Dans le cadre d’un crédit in fine, l’emprunteur rembourse chaque mois les seuls intérêts sur le capital emprunté. c’est en fin de crédit que le montant total du prêt est remboursé. Le crédit in fine est souvent couplé à une assurance-vie qui permet de rembourser plus facilement l’emprunt principal.

Débours

Le terme « débours » désigne les sommes devant être avancées en vertu d’un contrat ou sous l’effet de la loi et qui seront remboursées ultérieurement. Il est souvent utilisé pour nommer les avances demandées par les auxiliaires de justice, tels que les huissiers, les notaires et les avocats, pour couvrir les dépenses non incluses dans leurs honoraires.

(Video) 5 Clés de succès du métier d'agent immobilier

Délai de rétractation

Lors de l’acquisition d’un bien immeuble à usage d’habitation, un acheteur non professionnel dispose d’un délai de rétractation de 10 jours. Cette mesure permet de préserver la sécurité juridique de la transaction, le délai de réflexion s’appliquant au stade du compromis de vente, avant le contrat définitif. Le délai entre en vigueur dès le lendemain de la première présentation par lettre recommandée notifiant l’avant-contrat à l’acheteur.

Délégation d’assurance

Une personne qui contracte un crédit immobilier doit également adhérer à une assurance-emprunteur afin que l’organisme de financement puisse jouir d’une protection dans le cas où le souscripteur se trouverait dans l’incapacité de rembourser son emprunt. La banque lui propose alors une assurance-groupe à tarif unique. Grâce à la délégation d’assurance emprunteur, le souscripteur peut s’adresser à un autre assureur que celui offert par l’établissement bancaire et signer un contrat individuel. Cette délégation doit présenter des garanties adaptées à son profil et être validées par son organisme de financement.

Droit de préemption

Le droit de préemption est la procédure qui ouvre droit à une personne publique, souvent une collectivité territoriale, d’acquérir en priorité, un bien immobilier offert à la vente par un particulier ou une société dans l’objectif de réaliser une opération d’aménagement du territoire. Ce droit s’applique à des zones définies au préalable par l’autorité publique locale.

Frais d’agence

Les frais d’agence constituent la commission perçue par une agence immobilière lors de la conclusion de la vente d’un bien immobilier (ou d’une opération de location). En matière de vente, leur montant oscille entre 3 et 10% de la valeur de la maison, de l’appartement ou du terrain, le pourcentage faisant l’objet d’une négociation préalable entre le vendeur et l’agence. Ces frais sont généralement à la charge du vendeur, mais le contrat peut prévoir une répartition des honoraires du professionnel entre l’acheteur et le vendeur. Dans la pratique, ces frais sont déjà inclus par le vendeur dans le prix du bien.

Garantie décennale

Toute personne physique ou morale, impliquée dans la construction d’un bien immobilier doit engager sa responsabilité vis-à-vis du futur propriétaire, pendant une période de 10 ans à compter de la date de réception des travaux par le maître d’ouvrage. Cette garantie décennale couvre les dommages susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage. Elle prend également en charge la réparation de certaines dégradations. En cas de revente du bien immobilier durant ce délai, les acquéreurs successifs continuent à jouir de la garantie.

Indivision

Dans le domaine juridique, on parle d’indivision lorsque plusieurs personnes jouissent des mêmes droits sur un ou plusieurs biens immobiliers, sans que leurs quotes-parts respectives ne soient divisées. Cette situation peut résulter d’une succession lorsque les biens d’une personne décédée appartiennent en commun à ses héritiers. L’indivision peut également avoir lieu lorsqu’un bien a été acheté à plusieurs ou dans le cas de l’acquisition d’un logement par un couple pacsé…

Loi Carrez

Entrée en vigueur en 1997, la Loi Carrez est un diagnostic immobilier attestant de la surface habitable d’un bien immobilier. Il s’agit de la superficie des planchers des biens clos et couverts après déduction des surfaces des cloisons, des murs, des cages et des marches d’escalier, des gaines, des embrasures de fenêtres et de portes. La loi est applicable aux lots d’une superficie de plus de 8m². Ce diagnostic est obligatoire lorsque le bien est mis en vente.

Nu-propriétaire

Un nu-propriétaire a le droit de vendre, de léguer ou de faire don d’un bien immobilier, mais il n’a pas le droit d’utiliser, ni de jouir, ni de percevoir les revenus sur ce bien. L’usage et la jouissance, la perception des revenus (des loyers, par exemple) constituent les privilèges d’un usufruitier. Celui-ci n’a pas le droit de vendre, ni de détruire le bien. On appelle ce dispositif juridique le démembrement du droit de propriété.

(Video) Dialogue : l'immobilier 🏠🗝️ - B1

P.E.L. (Prêt Epargne Logement)

Après avoir placé son épargne pendant 4 ans sur un Plan Épargne Logement, un particulier peut prétendre à un Prêt Epargne Logement à un taux privilégié. Le crédit immobilier peut être utilisé pour financer la construction ou l’achat d’une maison ou d’un appartement, ancien ou neuf, destiné à être la résidence principale du souscripteur. Il peut également servir à financer des travaux de réaménagement du logement.

Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.)

Le P.O.S. ou Plan d’Occupation des Sols constitue un ancien document d’urbanisme. Il a été remplacé par lesPlans locaux d’urbanisme (PLU) en 2000. Les anciens POS conservent toute leur validité juridique tant qu’ils n’ont pas été transformés en PLU. Le POS détermine les règles générales de l’affectation des sols au niveau de la municipalité.

Promesse de vente

Ce document souvent dénommé « promesse unilatérale de vente » engage uniquement le vendeur qui s’engage à réserver son bien immobilier au futur acquéreur avec lequel il traite, selon un délai déterminé et un prix mentionné au contrat. Ce dernier doit verser au vendeur une indemnité d’immobilisation du bien, équivalant généralement à 10% de la valeur du bien.

Règlement de copropriété

Le règlement de copropriété fixe les modalités de fonctionnement de la copropriété. Il détermine les obligations et les droits des copropriétaires. Il s’impose aux copropriétaires de l’immeuble ainsi qu’aux locataires. Il contient l’état descriptif de division pour l’identification de chaque lot, les parties privatives, communes et leurs conditions de jouissance, les charges communes et leur répartition. Il appartient au syndic de veiller au respect des dispositions du règlement de copropriété.

Servitudes

Les servitudes sont des contraintes qui pèsent sur un bien immobilier au profit d’un autre bien immobilier. La loi impose notamment une servitude de passage sur un bien immobilier afin d’éviter l’enclavement de celui-ci. Il existe également une réglementation sur les servitudes de vue ou encore sur les distances à respecter pour les plantations.

Taxe foncière

La taxe foncière est un impôt institué au niveau local. Elle doit être payée chaque année par les détenteurs de biens immobiliers imposables, tels que les terrains à usage industriel, les locaux commerciaux, les parkings et les logements, qu’ils soient habités par leurs propriétaires ou mis en location. Son calcul est effectué sur la base de la valeur locative du bien qui est estimée en fonction des conditions du marché. Il existe deux sortes de taxes foncières, la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) et la TFPNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties).

Taxe d’Habitation

La taxe d’habitation fait partie des impôts locaux. Elle concerne tous les logements, qu’il s’agisse de résidence principale, secondaire, y inclus les dépendances, ou encore d’une maison inoccupée. Son paiement incombe aux occupants, qu’ils soient locataires, propriétaires ou occupant à titre gratuit. Le calcul de la taxe d’habitation est effectué tous les ans, en fonction de la situation du contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition. Il est basé sur la valeur locative du logement.

Usufruit

L’usufruit est défini à l’art. 578 du Code civil. Il ouvre droit à une personne physique ou morale de se servir d’un bien appartenant à une autre personne et d’en encaisser les revenus pendant une période déterminée. L’usufruit instaure des droits et des obligations. Un usufruitier n’a pas le droit de se dessaisir, de détruire ni de léguer le bien dont il a l’usufruit. Il s’agit de la seconde partie de la segmentation du droit de propriété. Il forme un couple avec la nue-propriété.

(Video) Les 5 qualités de l'agent immobilier

FAQs

Comment parler à un agent immobilier ? ›

Soyez clair et synthétique dans votre message :
  1. Précisez : vos nom et prénom ; ...
  2. Demandez l'adresse exacte du bien immobilier.
  3. Indiquez que vous souhaitez le visiter en demandant à quel moment cela est possible et en donnant vos propres contraintes.
  4. Dans le cas d'une location, mentionnez votre délai pour emménager.

Comment se présenter comme agent immobilier ? ›

Agent immobilier : comment se faire connaître ?
  1. Faites-vous connaître comme agent immobilier en communiquant au maximum. ...
  2. Prospectez aussi souvent que possible. ...
  3. Soignez la présentation de votre vitrine d'agence immobilière. ...
  4. Travaillez votre positionnement au niveau local. ...
  5. Valorisez les réussites de votre agence immobilière.
9 Dec 2020

Comment s'appelle celui qui vend des maisons ? ›

Le métier de négociateur immobilier requiert des compétences techniques et juridiques précises. Afin de vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de la profession, nous avons réuni sur cette page les termes les plus couramment utilisés dans le secteur de l'immobilier ainsi que leur définition.

Comment préparer une visite de maison ? ›

Commencez à inspecter :
  1. le plafond, les murs, les fenêtres ;
  2. l'exposition, la clarté et la distribution ;
  3. la cheminée, le mode de chauffage, la production d'eau chaude ;
  4. le bruit ;
  5. la surface, la disponibilité et le montant des charges.
29 Dec 2017

Comment visiter un bien ? ›

Visiter le bien. Il peut être utile d'arriver un peu avant l'heure du rendez-vous. Cela vous permettra de faire un premier repérage des lieux. Dans le cas d'un immeuble, pensez à bien vérifier l'état des parties communes (escalier, ascenseur, local poubelle...).

C'est quoi un bon agent immobilier ? ›

L'agent immobilier doit être une personne qui inspire la confiance et qui doit rassurer ses clients tout en les accompagnant tout au long de la transaction immobilière. Pour cela, il doit toujours adopter une apparence ainsi qu'une attitude irréprochable.

Comment accrocher les clients ? ›

L'un des fondamentaux d'une bonne phrase d'accroche en prospection commerciale consiste à se mettre dans la peau du client. Lorsque vous êtes un client, vos premières phrases sont : où j'ai eu vos coordonnées + pourquoi je vous appelle. Cette accroche client permet d'attirer l'attention du prospect.

C'est quoi le travail d'un agent immobilier ? ›

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce.

Quel est le meilleur métier dans l'immobilier ? ›

Promoteur immobilier. Actuellement, l'emploi le mieux rémunéré dans le secteur immobilier est celui de promoteur immobilier, avec un salaire moyen de 110 000 €. …

Quel est le salaire moyen d'un agent immobilier ? ›

En France, le salaire d'un agent immobilier est compris entre 865 € et 10 826 € bruts mensuels, soit un salaire moyen de 4 263 € bruts, selon la FCGA (Fédération de centres de gestion agréés).

Quel salaire dans l'immobilier ? ›

Vous débuterez avec un salaire avoisinant les 22 000 € et pourrez espérer entre 28 et 32 000 € avec plus de 5 ans d'expérience. Le gestionnaire locatif, quant à lui, commence avec 32 000 € et peut espérer 55 000 € en fin de carrière.

Quels sont les pièges à éviter lors d'un achat immobilier ? ›

Les 10 pièges à éviter lors d'un achat
  • 1 : Visiter une seule fois ou à un horaire non adapté
  • 2 : Négocier (ou pas) le prix du bien immobilier.
  • 3 : Vouloir éviter les agences pour payer moins cher.
  • 4 : Ne pas voir certaines parties : cave, grenier etc.
  • 5 : Ne pas avoir le projet de compromis en amont.

Quels sont les points à vérifier avant d'acheter ? ›

8 points à vérifier avant l'achat un bien immobilier
  • L'étude de marché ...
  • L'état général du bien. ...
  • Le coût précis de l'acquisition. ...
  • L' environnement du logement. ...
  • Les taxes et charges. ...
  • La dépense énergétique. ...
  • L'existence de servitudes. ...
  • Les vices juridiques et administratifs.
22 Nov 2019

Quelle question poser à un vendeur ? ›

Voici donc 10 questions qui pourraient vous aider à mieux recruter un bon vendeur:
  • Quelle est votre définition du mot «succès»? ...
  • Quelles sont les valeurs qui n'ont pas de prix à vos yeux? ...
  • Comment entrevoyez-vous votre évolution professionnelle? ...
  • Comment avez-vous préparé votre entrevue?
26 Sept 2017

Pourquoi l'agent immobilier ne répond pas ? ›

Il faut aussi savoir qu'un agent immobilier ne vous rappellera pas s'il n'a rien à vous proposer de proche de ce que vous souhaitez. Ce serait vous faire perdre votre temps et leur faire perdre du temps également.

Comment conclure une visite ? ›

La description. La conclusion : reprise des informations importantes et élargissement du discours (suggérer d'autres visites ou répondre aux questions des participants)

Quelles sont les motivations pour travailler dans l'immobilier ? ›

Travailler dans immobilier c'est être à l'écoute de ses clients. Être tourné vers les autres, avoir un bon sens relationnel, avoir « la fibre commerciale ». Être dynamique, exigeant envers soi-même, volontaire, tenace, être curieux, sont des qualités primordiales.

Est-ce difficile de devenir agent immobilier ? ›

Le métier d'agent immobilier est particulièrement difficile car il faut jongler avec de très nombreux aspects, juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc. mais c'est aussi ce qui en fait son charme. Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre.

Quel est le rôle d'un agent de terrain ? ›

L'Agent de terrain est chargé de la mise en œuvre effective du Programme de Renforcement de la Famille en intervenant directement auprès des bénéficiaires, en encadrant les bénévoles qu'il supervise et appuie dans leur travail avec les familles participant au programme.

Comment dire bonjour à un client ? ›

Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.

Quelle est la meilleure phrase d'accroche ? ›

Qu'est-ce qu'une bonne phrase d'accroche sur un site de rencontre ?
  • Hey, salut ! Je vois que tu aimes aussi le groupe XXX ? ...
  • Coucou ! Moi aussi j'adore les films d'action ! ...
  • Salut, je vois que tu aimes voyager. ...
  • Fan de guitare à ce que je vois ! ...
  • Bonjour, j'adore aussi cuisiner !
28 Nov 2020

Comment on dit agent immobilier pour une femme ? ›

MasculinFéminin
administrateuradministratrice
agentagente
agent immobilieragente immobilière
agriculteuragricultrice
40 more rows

Qui peut être agent immobilier ? ›

On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance. Idéal pour mettre en pratique les cours théoriques, cette formation permet de trouver plus facilement du travail.

Quel métier faire sans diplôme ? ›

10 métiers qui recrutent sans diplôme
  1. Naturopathe. ...
  2. Sophrologue. ...
  3. Tatoueur. ...
  4. Assistant(e) maternel(le) ...
  5. Vendeur conseil en magasin. ...
  6. Référenceur SEO. ...
  7. Aide à domicile. ...
  8. Serveur.
29 Nov 2021

Est-ce que l'immobilier paye bien ? ›

La grille salariale dans le secteur immobilier :

En milieu ou en fin de carrière, il gagne jusqu'à 55 mille euros par an. Un négociateur immobilier est payé en moyenne à 2500 euros par mois. Le salaire d'un agent immobilier peut aller jusqu'à 4200 euros par mois.

Quel métier ressemble à agent immobilier ? ›

Deux métiers connexes à l'immobilier que l'on aurait pu citer : notaire et courtier.
...
Transaction immobilière :
  • agent immobilier.
  • expert immobilier.
  • mandataire immobilier.

Comment travailler dans l'immobilier sans diplôme ? ›

Devenir agent, c'est également possible sans diplôme

Pour cela, le fait d'avoir travaillé pour un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle peut donner accès à la carte professionnelle immobilière, indispensable pour exercer et devenir agent immobilier indépendant.

Quel est le métier le mieux payé au monde ? ›

Cardiologue : jusqu'à 9 000€ par mois. Chirurgien : jusqu'à 11 500€ par mois. Dentiste : jusqu'à 7 500€ par mois. Dermatologue : jusqu'à 7 000€ par mois.

Quel bac pour un agent immobilier ? ›

Un bac+5 (diplôme d'école de commerce, par exemple) est souhaitable pour exercer un poste à responsabilités. Pour exercer à son compte, il faut obtenir la carte professionnelle, délivrée sous conditions d'études (BTS Professions immobilières ou bac+3 juridique, économique ou commercial).

Quel est le meilleur statut pour un agent immobilier ? ›

La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise), est le régime le plus plébiscité par les conseillers immobiliers qui débutent. En effet, ce statut propose de nombreux avantages en plus des démarches de création simples et rapides. Ses avantages : Pas de charge à payer dès lors que le chiffre d'affaires est nul.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'être agent immobilier ? ›

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'agent immobilier ?
  • Horaires flexibles.
  • Aider les clients à réaliser leurs rêves.
  • Développer ses connaissances et sa réputation.
  • Beaucoup d'espace pour se développer.
  • Le potentiel de revenu.
  • Différents domaines, le choix vous appartient !
5 Jan 2022

Quel métier pour gagner sa vie ? ›

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment devenir un agent immobilier de luxe ? ›

Pour exercer le métier d'agent immobilier, le minimum requis est un diplôme de niveau BAC+2 dans l'immobilier, comme le BTS professions immobilières. Cette formation de deux ans est riche en enseignements, puisqu'elle vous prépare à la gestion administrative, juridique, technique et financière des biens.

Qui contrôle les agents immobiliers ? ›

Enquête de la DGCCRF dans le secteur des agences immobilières.

Est-ce qu'un agent immobilier peut vendre son propre bien ? ›

Même lorsqu'elle vend sa propre maison, à titre particulier, une personne du secteur immobilier reste considérée comme un professionnel qui ne peut pas opposer, le cas échéant, la garantie des vices cachés.

Est-ce payant de faire appel à un agent immobilier ? ›

Dans le cas d'une location, les frais d'agence sont partagés : la commission d'intermédiaire est à la charge du bailleur, tandis que le reste des frais est partagé entre bailleur et locataire.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien ? ›

En bref, l'agent immobilier est le lien entre vous, vendeur, et l'acquéreur (et l'éventuel notaire). Faire appel à lui, c'est s'assurer d'une tranquillité d'esprit le temps de la vente (plus d'un français vendeur sur deux se considère inquiet pendant la vente de son bien).

Quel est l'intérêt de passer par une agence immobilière ? ›

Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d'aménagement de biens auxquels vous n'auriez pas pensé.

Comment se passe la location dans une agence ? ›

Le mandat de location est celui signé entre le bailleur et l'agence afin de charger celle-ci de la recherche d'un locataire. L'agent immobilier se charge ainsi de la rédaction d'une annonce, de sa parution, de la gestion des candidats et des visites.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un notaire ? ›

La principale différence entre ces deux professionnels est que l'agent immobilier est souvent plus intéressé que le notaire. Le but premier de l'agent immobilier est de vous faire signer un acte de vente. Pour ce faire, il est parfois tenté de surestimer votre maison, de manière à vous inciter à signer avec lui.

C'est quoi un mandat simple ? ›

Définition du mandat simple

Le mandat de vente simple est un contrat sans exclusivité signé entre un (ou plusieurs) propriétaire(s) vendeur(s) d'un bien immobilier et un professionnel de l'immobilier (agence immobilière ou mandataire immobilier).

Puis-je vendre ma maison même si elle est en agence ? ›

Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l'agence immobilière, et vous lui confiez l'exclusivité de la vente.

Pourquoi signer un mandat simple ? ›

Avantages du mandat simple pour vendre votre logement

Opter pour un mandat simple va vous permettre de toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Et pour cause, ce sont alors plusieurs agences qui pourront se charger de vous trouver des acquéreurs !

Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ? ›

Vous bénéficiez de conseils avisés et d'un accompagnement personnalisé de la part de l'agent immobilier, notamment en ce qui concerne le montant du loyer. Vous bénéficiez d'une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations, car l'agence propose généralement une garantie des risques locatifs.

Quels sont les documents obligatoires pour vendre un appartement ? ›

Cas général
  • Règlement de copropriété dont l'état descriptif de division ainsi que les actes les modifiant, s'ils ont été publiés.
  • Procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années.
  • Carnet d'entretien de l'immeuble.
  • Conclusions du diagnostic technique global (DTG) s'il existe.

Comment fonctionne une agence immobilière ? ›

Une agence immobilière est dirigée par un gérant. Dans le cas d'une franchise , c'est le franchisé qui gère l'unité. Il est secondé par une équipe de négociateurs immobiliers ou agents commerciaux. Enfin, afin de tenir l'accueil, une personne est souvent chargée de l'assistanat commercial.

Comment acheter agence ? ›

Acheter une agence : comment faire ?
  1. Etre prêt. – Si vous devenez chef d'entreprise pour la première fois, vous devrez, outre l'aspect commercial, consacrer du temps au » financier » et au « juridique » ainsi qu'aux ressources humaines. ...
  2. Définir votre cible. ...
  3. Se faire assister. ...
  4. Vérifier et négocier. ...
  5. Signer.
16 Dec 2016

Pourquoi 3 fois le montant du loyer ? ›

C'est au locataire qu'il incombe de payer son loyer mensuel à temps. Il est recommandé de disposer d'un salaire trois fois supérieur au montant du loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par le bailleur pour mesurer votre capacité à affronter les intempéries et à payer votre loyer à temps.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ? ›

Le salaire du locataire est généralement 3 fois supérieur au montant du loyer. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 700€, un revenu de 2100€ serait probablement exigé. Le locataire et la caution doivent justifier leur situation financière.

Comment Appelle-t-on une personne qui loue des appartements ? ›

Un bailleur désigne une personne physique ou morale (banque, mutuelle, compagnie d'assurance), généralement propriétaire d'un bien immobilier et qui met celui-ci en location.

Videos

1. LES BASES DE L'IMMOBILIER
(Nicolas Popovitch - Immobilier Company)
2. Le rôle d'un agent immobilier
(JNC IMMOBILIER)
3. Dialogue pour Louer un Appartement - French conversation practice - French Cartoon to learn french
(CCubeAcademy)
4. Dialogue en français facile à l'agence immobilière
(podcast francais facile)
5. Vocabulaire immobilier ! Apprendre les bases de l'immo... partie 2
(BYE BYE PATRON !)
6. .tel pour les agents immobiliers
(ToutPointTel)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated: 10/26/2022

Views: 6454

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.