Le Portage Salarial Immobilier: qu'est ce que c'est ? Pour quoi faire ? (2023)

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui associe les avantages du salariat et ceux de l’indépendance. Le consultant est salarié de la société de portage salarial pour les besoins de ses missions qu’il réalise chez ses clients sans aucune contrainte administrative. Autonome, il gère son planning comme bon lui semble, prospecte lui-même sa clientèle et négocie en direct les termes de sa mission.

Sommaire

  • Le portage salarial immobilier, comment ça marche ?
  • A qui s’adresse le portage salarial immobilier ?
  • Comment transformer une commission en salaire ?
  • Les principaux avantages du Portage Salarial Immobilier
  • Portage salarial Immobilier: les assurances

Le portage salarial en immobilier est un mode de travail adapté aux problématiques économique actuelles. Cela permet de transformer les commissions dues au négociateur en salaires nets. Le négociateur est salarié de la société de portage salarial pour les besoins de ses missions (transaction, location dans le neuf ou l’ancien) qu’il a prospectées.

Historique

Le portage salarial est apparu dans les années 1980. Par la suite, des syndicats et fédérations ont été créés par les pionniers du portage salarial pour structurer le secteur. Fort de son succès dans les années 2000 avec l’apparition de sociétés spécialisées, le portage salarial est introduit dans le Code du Travail le 25 juin 2008.

Depuis 2012, le secteur est régit par un syndicat unique, le PEPS (Professionnels de l’emploi en portage salarial) et sa réglementation ne cesse d’évoluer avec:

  • L’extension de l’accord du 24 juin 2010 pour améliorer l’encadrement du portage salarial
  • L’ordonnance du 02 avril 2015 et son décret d’application du 30 décembre 2015. Ce dispositif juridique fixe les conditions d’exercices de l’activité en sécurisant davantage le parcours professionnel des portés. Il confirme également l’importance de cette nouvelle forme d’emploi en France dans un marché du travail en pleine mutation.

Particulièrement utilisé dans le domaine de l’informatique et du consulting, le portage salarial se démocratise dans d’autres secteurs tels que l’immobilier. Il permet un rapport gagnant-gagnant entre le réseau, l’agence immobilière qui gagne en flexibilité et le négociateur porté qui bénéficie du statut de salarié, une alternative intéressante face au statut d’agent commercial. Toutefois ce secteur très réglementé doit être exercé en toute transparence et en toute légalité, il est assujetti à un certain nombre de règles que la société FCI Immobilier s’applique à respecter scrupuleusement depuis sa création en 2005.

A qui s’adresse le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier concerne tout professionnel dans le secteur de l’immobilier souhaitant bénéficier du statut de salarié et des avantages correspondants (sécurité sociale, indemnités chômage, assurances retraite…) tout en conservant une certaine autonomie dans l’exercice de leur activité.

C’est une solution de retour à l’emploi particulièrement adaptée pour les cadres expérimentés et seniors. Il permet de conserver une activité professionnelle, effectuer des missions en toute autonomie tout en gardant le statut de salarié. L’immobilier est, de plus, un secteur dynamique qui accueille volontiers les reconversions professionnelles.

Le portage salarial immobilier constitue une relation contractuelle tripartite: le négociateur, mandataire immobilier ou CGP signe un contrat de travail avec la société de portage salarial pour effectuer une prestation pour le compte d’entreprises clientes (agence, réseau immobilier, promoteur).

Fonctionnement du portage salarial immobilier en image

Le Portage Salarial Immobilier: qu'est ce que c'est ? Pour quoi faire ? (2)

Les différents documents contractuels

Afin de sécuriser au mieux chacune des parties, le portage salarial immobilier comporte 4 documents importants:

  • La convention d’adhésion: signé entre le négociateur et la société de portage salarial, ce document est l’équivalent d’une charte sur le portage salarial. Elle reprend les éléments vus en amont avec le commercial de la société de portage salarial.
  • La lettre de mission: elle formalise le partenariat entre le négociateur et son client (agence, réseau, promoteur) en précisant le lieu d’exécution de la mission, le partage de la commission et la volonté du négociateur de passer en portage salarial.
  • Le contrat commercial de prestation de portage salarial (appelé également bon de commande): conclu par écrit entre le négociateur, la société de portage et l’entreprise cliente, ce document à nature commerciale, contient des informations sur le montant des commissions et sur le descriptif de la mission.
  • Le contrat de travail: conclu entre la société de portage salarial et le négociateur porté, le contrat peut être sous forme de CDI ou de CDD. Le contrat de travail doit mentionner un certain nombre d’éléments comme la relation entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté, le calcul et versement de la rémunération, des frais de gestion, les compétences et qualifications exigées, etc.

Les différentes étapes

1

(Video) Comment et pourquoi travailler en portage salarial immobilier ?

2

Contractualisation

  • Réception du bon de commande
  • Déclaration préalable à l’embauche
  • Signature du contrat de travail

3

Réalisation des prestations

(Video) Une société de portage salarial, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

  • Réception du bon de commande de portage salarial
  • Exécution de la mission (ventes, locations…)

4

Règlement de vos commissions en salaire nets

  • Encaissement du paiement de votre client correspondant à vos prestations
  • Réception de vos frais professionnels
  • Production de votre bulletin de paie
  • Règlement des charges sociales
  • Paiement de votre salaire

Rémunération

Le portage salarial immobilier permet au négociateur de transformer ses commissions HT en salaires nets.

Le salaire net est calculé à partir du montant de facturation HT duquel sont déduits les frais de gestion administrative et le coefficient de rétrocessionde la société de portage, les frais professionnels inhérents à sa mission ainsi que les charges salariales, patronales, fiscales et indirectes. Chez FCI Immobilier, l’acompte ou salaire du négociateur est payé dès réception du paiement de la commission.

Concernant nos frais de gestion administrative, ils se calculent sous la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes réalisé annuellement par le négociateur (de 10 à 5%). Aussi, nous ne prélevons aucun frais pour constituer son dossier et ne pratiquons aucune retenue si le négociateur nous quitte ou ne réalise pas de vente.

Le négociateur porté perçoit une rémunération sous forme d’un salaire net compris entre 45% et 50% de sa facturation hors taxes, en fonction du montant de ses frais professionnels.

L’entreprise de portage doit verser au salarié :

> une rémunération minimale en portage salarial est définie par accord de branche étendu, à défaut la rémunération brute minimale hors indemnité est de 2 378 € par mois pour une activité équivalent temps plein, correspondant à 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale,

> une indemnité d’apport d’affaire de 5 % de la rémunération (commission couvrant le temps de préparation et de prospection du client).

Les périodes sans prestation à une entreprise cliente ne sont pas rémunérées.

FCI Immobilier calcule votre salaire à partir du montant de la commission HT de vos prestations

(Video) L'ARNAQUE DU SIECLE - Le Portage Salarial !

Commissions ht

Frais de gestion administrative
Fci immobilier de 10 à 5%

Charges salariales, patronales, fiscales et indirectes (coefde rétrocession)

Remboursement des frais professionnels
10% max du montant de facturation HT

Salaire net
compris entre 45% et 50% de vos comissions HT

Acompte ou salaire payé dès réception du paiement de la commission

Réglementation

Que dit la loi?

Le portage salarial est inscrit dans le Code du travail depuis le 25 juin 2008.

Récemment, le portage salarial à fait l‘objet d’une ordonnance Gouvernementale adoptée le 02 avril 2015 en Conseil des ministres et d’un décret d’application paru le 30 décembre 2015. Ce dispositif juridique précise les conditions d’exercice des sociétés de portage salarial immobilier en définissant un cadre juridique à la profession et en sécurisant le statut du salarié porté.

Les principales dispositions de l’ordonnance sont :

  • Exclusivité de l’activité de portage salarial, ouvrant de facto une négociation en vue de la création d’une convention collective ;
  • Mise en place d’une garantie des salaires au bénéfice des salariés portés ;
  • Création d’un contrat de travail en portage salarial en CDI ou CDD ;
  • Reconnaissance des droits ouverts par ces contrats auprès de Pôle Emploi ;
  • Le portage salarial concerne tout type de prestations rendues par des professionnels autonomes.

Assurance chômage

Comme tout salarié, en portage salarial le négociateur cotise au régime de l’assurance chômage. A ce titre, ses missions en portage salarial chez FCI Immobilier donnent lieu au paiement de cotisations et à la validation de périodes travaillées pour lui constituer des droits à l’indemnisation chômage.

De plus, depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, l’attestation spécifique relative au portage salarial n’est plus nécessaire comme en atteste le compte de rendu de la réunion de l’UNEDIC du 11 juin 2015. Celle-ci remet le portage salarial dans le droit commun.

Qui régit l’activité de portage salarial?

Depuis le 13 novembre 2012, le secteur est régit par le PEPS «Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial». Présidé par Hubert CAMUS, directeur associé du groupe ABC Portage, ce syndicat défend un portage salarial adapté à toutes les professions, dans le respect des règlementations professionnelles particulières. Face à la croissance rapide du marché du portage salarial, le PEPS se positionne comme l’Interlocuteur représentatif regroupant plus de 90 % des entreprises de portage et comptant à ce jour plusieurs dizaines de milliers d’emplois.

«FCI Immobilier a rejoint le PEPS en 2015. Cette adhésion représente une garantie supplémentaire pour ses clients portés et atteste des bonnes pratiques mises en place au sein de la société.»

(Video) Salarié et indépendant - le portage salarial en immobilier

Les assurances

En portage salarial immobilier, le négociateur est protégé par un certain nombre de garanties et d’assurances:

Tout d’abord, l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) immobilière et de portage salarial qui couvre la responsabilité civile en cas de dommages matériels ou immatériels lors de la réalisation de la mission. (Assurances souscrites chez AXA par FCI-IMMOBILIER).

Vient ensuite la garantie financière spécifique au portage salarial permettant de protéger les avoirs disponibles de chacun des négociateurs de tous risques en cas de défaillance. (Assurance souscrite chez AXA par FCI-IMMOBILIER).

Pour finir chez FCI Immobilier, nous cotisons également auprès de l’AGS, de ce fait, chaque négociateur porté bénéficie d’une garantie des salaires dans le cas de procédures collectives : liquidation, redressement et procédure de sauvegarde, cela représente une garantie supplémentaire dans la sécurisation du parcours professionnel de nos négociateurs portés.

Les principaux avantages du portage salarial immobilier

En tant que statut simple et flexible, le portage salarial immobilier offre des avantages aussi bien pour les négociateurs, mandataires que pour les agences et réseaux immobiliers.

Le négociateur bénéficie du statut de salarié en fonction des ventes facturées, un statut plus intéressant et moins risqué que celui d’agent commercial puisque le négociateur bénéficie de la Sécurité Sociale, Assedic, complémentaire, Retraite…

Pour l’agence ou réseau immobilier, le fonctionnement est simple, il règle une facture correspondant aux honoraires du négociateur. FCI Immobilier reverse ensuite un salaire au négociateur. Et tout cela est sans frais pour l’agence ou réseau immobilier.

Avoir recours au portage salarial est aussi une source de tranquillité pour le négociateur comme pour le réseau immobilier puisque c’est la société de portage salarial qui gère toute la partie administrative et comptable liée à l’activité du négociateur qui peut alors se consacrer à 100% sur le cœur de son métier.

FAQs

Quel est l'intérêt du portage salarial ? ›

Le portage salarial permet de tester une activité en toute sécurité Au-delà de la protection contre le chômage, le prestataire de services qui exerce en portage salarial ne supporte quasiment aucun risque au niveau de sa responsabilité.

Qu'est-ce que le portage salarial en immobilier ? ›

Le portage salarial immobilier est une relation dite tripartite entre un négociateur immobilier, une agence ou un réseau immobilier et une société de portage salarial. Il offre une autonomie de travail aux salariés portés. De plus, ces derniers peuvent bénéficier des avantages sociaux d'un salarié.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ? ›

Le portage salarial implique des frais de gestion, qui représentent environ 10% de votre chiffre d'affaires. Le portage salarial induit des charges légèrement plus élevées que d'autres statuts indépendants : 50% environ pour un salarié porté, 41 à 45% pour un entrepreneur en SARL ou SASU.

Qui est concerné par le portage salarial ? ›

Le portage salarial s'adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer une activité en tant que travailleur indépendant, solo ou entrepreneur individuel en conservant les avantages du statut de salarié.

Quel salaire en portage salarial ? ›

À quel salaire peut-on prétendre en portage selon les cas ? En matière de rémunération, il est prévu que le salaire minimum brut soit porté à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 2413,50€. Cette somme correspond à un mois complet travaillé.

Quel est le coût d'un portage salarial ? ›

En portage salarial, l'employeur n'est pas l'entreprise cliente, mais plutôt la société de portage salarial. Celle-ci doit donc payer les charges patronales et les charges salariales avant de vous verser un salaire. Le pourcentage des charges salariales est aux alentours de 22 % du salaire brut.

Qu'est-ce qu'un salarié porte ? ›

Salarié porté Toute personne ayant l'expertise, la qualification et l'autonomie lui permettant de rechercher ses clients peut être un salarié porté.

Comment devenir négociateur immobilier en portage salarial ? ›

Le métier de négociateur immobilier fait partie des professions que l'on peut exercer en portage salarial.
...
Il est toutefois préférable de suivre une formation spécifique :
  1. Le BTS professions immobilières ;
  2. Un Bac +2 commercial ;
  3. Un cursus droit, gestion ou sciences politiques ;
  4. Un DEUST spécialisé dans l'immobilier ;
19 Jan 2021

Comment fonctionne le portage salarial international ? ›

Le portage salarial international s'adresse aux porteurs de projets à dimension internationale. La société de portage salarial prend en charge toute la gestion de la facturation et de l'encaissement auprès du client, établit un contrat de travail et signe un contrat de prestation avec le client.

Pourquoi porter son bébé en echarpe ? ›

Le portage en écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d'équilibre, et la découverte de la marche.

Quelle est la meilleure société de portage salarial ? ›

Umalis offre le meilleur taux sur les frais de commission : de 2 à 5% sur votre chiffre d'affaires, seulement ! Ce qui constitue un bon argument pour la choisir en tant que société de portage salarial. De plus, elle se distingue par la rapidité, le professionnalisme et l'efficacité des services proposés.

Où trouver des missions en portage salarial ? ›

Pour cela, différentes méthodes de prospection peuvent être utilisées comme : le démarchage téléphonique ; une campagne e-mailing ; une recherche active sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Comment bien choisir sa société de portage salarial ? ›

Les critères pour déceler la société de portage sérieuse
  1. L'étude financière de la société de portage salarial. ...
  2. La richesse des services et des avantages proposés par la société de portage salarial. ...
  3. Les frais de fonctionnement de portage proposés par l'entreprise. ...
  4. Le niveau d'expérience de la société de portage.
22 Feb 2021

Comment calculer le portage ? ›

En moyenne, les frais de gestion d'une société de portage représentent en général entre 5 et 10 % du chiffre d'affaires cumulé du consultant. Ce pourcentage varie également selon l'ancienneté et le montant du chiffre d'affaires du consultant.

Quelle est la différence entre le salaire brut et net ? ›

La différence entre ces deux « salaires» est en définitive relativement simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d'argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l'ensemble des charges (vues précédemment dans la méthode de calcul ).

Comment calculer un salaire à partir d'un TJM ? ›

Le TJM est donc égal à 490 euros. C'est le tarif à facturer au client si vous souhaitez avoir un salaire net de 4 000 euros. Il est également possible de calculer le taux horaire moyen, ou THM. Il suffit de diviser le TJM par le nombre d'heures travaillées (8 par exemple).

Comment créer une société de portage salarial ? ›

Le portage salarial : des formalités particulières

Ainsi, pour démarrer une société de portage salarial, l'entrepreneur indépendant doit obtenir une autorisation préalable. En effet, une déclaration d'activité de portage salarial doit être déposée à l'inspecteur du travail rattaché à l'adresse de votre siège social.

Comment Appelle-t-on le travail fourni par une entreprise pour le compte d'une autre entreprise ? ›

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) la tâche de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable.

Pourquoi vouloir devenir agent immobilier ? ›

Le métier d'agent immobilier est un métier juste concernant la rémunération. Les meilleurs éléments, ceux qui réalisent le plus grand nombre de transactions, sont récompensés. C'est le plus grand avantage de tous les métiers qui incluent les commissions dans la rémunération.

Comment devenir un agent immobilier indépendant ? ›

Tout d'abord, vous devez faire une demande d'habilitation au sein de la CCI de votre région et ainsi remplir le CERFA 15315*01. Ensuite, vous devrez obtenir la carte professionnelle de l'agent immobilier, afin d'exercer en toute légalité votre métier de négociateur immobilier.

Comment devenir négociateur en immobilier ? ›

Le diplôme le plus adapté reste le BTS Professions Immobilières, bien qu'il ne soit pas systématiquement demandé par les agences. Le BTS est accessible dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Est-ce que je porte trop bébé ? ›

Ainsi, ses 9 premiers mois de vie font office de seconde grossesse. Porter son bébé contre son buste revient à remplacer le cocon utérin, c'est ce qu'on appelle l'« utérus avec vue ». Vous l'aurez compris : on ne l'a donc jamais trop dans les bras !

Pourquoi ne pas prendre un bébé sous les bras ? ›

Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.

Pourquoi le portage en crèche ? ›

Porter en crèche : répondre au besoin physiologique

Cela permet de multiplier les modes de portage et les contacts. Cet environnement physique, affectif, va permettre à l'enfant d'expérimenter sereinement. Il va tester les différentes situations rencontrées, accompagné par l'adulte bienveillant et soutenant.

Comment trouver des missions de conseil ? ›

Consultants : misez sur votre prospection pour vos missions
  1. Ayez tous vos réseaux sociaux professionnels à jour.
  2. Réservez-vous des plages de prospection journalières.
  3. Tenez un blog et/ou une chaîne YouTube.
  4. Proposez des contenus experts.
  5. Networkez – en virtuel et en réel.
  6. Personnalisez vos candidatures.
16 Apr 2019

Quel âge echarpe de portage ? ›

Cela se produit habituellement vers 6 mois, mais peut varier selon les enfants. Il faut donc se fier au développement du bébé plutôt qu'à son âge pour savoir s'il est prêt à être porté sur le dos.

Comment Appelle-t-on le travail fourni par une entreprise pour le compte d'une autre entreprise ? ›

La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) la tâche de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable.

Comment faire pour devenir freelance ? ›

Pour devenir freelance, vous devrez obligatoirement choisir un statut juridique : entreprise individuelle ou société. Si vous optez pour une société, il vous faudra encore vous orienter vers une SARL, une SAS ou une micro-entreprise.

Comment créer une société de portage salarial ? ›

Le portage salarial : des formalités particulières

Ainsi, pour démarrer une société de portage salarial, l'entrepreneur indépendant doit obtenir une autorisation préalable. En effet, une déclaration d'activité de portage salarial doit être déposée à l'inspecteur du travail rattaché à l'adresse de votre siège social.

Pourquoi ne pas prendre un bébé sous les bras ? ›

Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.

Quelle écharpe choisir ? ›

Les plus chères peuvent contenir en plus du coton, du lin, de la soie ou du cachemire et sont souvent tissées (de 200 € à 400 € environ). La moyenne des prix en écharpes extensibles et tissées se trouvent autour de 70 - 180 €. Les modèles sont très bons.

Quand un bébé reconnaît son prénom ? ›

Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois

Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.

Puis-je créer mon entreprise tout en restant salarié ? ›

Il est tout à fait possible de créer son entreprise en restant salarié, à condition de respecter les dispositions légales et conventionnelles applicables, notamment celles émanant du Code du travail et celles directement fixées par l'employeur dans le contrat de travail.

Puis-je emprunter de l'argent à mon employeur ? ›

A-t-on le droit de prêter de l'argent à un salarié ? Oui, mais… En France l'octroi de prêt est normalement réservé aux établissements bancaires. Le seul qui peut déroger à ce monopole des établissements de crédit, est justement l'employeur.

Est-ce qu'un intérimaire peut travailler seul ? ›

La loi n'interdit à aucun salarié de rester seul sur son lieu de travail que ce soit par obligation ou par choix. N'importe quel travailleur peut être sollicité à rester seul en entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en Free-lance ? ›

Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu'il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur.

Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et freelance ? ›

Définition. L'auto-entrepreneur est un « freelance », c'est-à-dire un travailleur indépendant, ayant choisi de créer une Entreprise Individuelle (EI) sous le régime simplifié de l'auto-entreprise. Contrairement au terme de freelance, il correspond donc à une réalité juridique particulière.

Quel est le meilleur statut pour travailler en indépendant ? ›

Le principal avantage d'opter pour la SASU en tant qu'indépendant est de bénéficier du statut d'assimilé salarié de l'entreprise. Dès lors, l'entrepreneur bénéficiera de tous les acquis sociaux du régime de la protection sociale des salariés à l'exception de l'assurance chômage.

Quel est le statut SASU ? ›

Qu'est-ce qu'une SASU ? La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé. L'associé unique définit les règles d'organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l'entreprise.

Videos

1. C'est quoi le Portage Salarial ?... et pour qui ?
(Baya - Portage Salarial )
2. Tout savoir sur le portage salarial
(MTE_Tech)
3. Qu'est ce que le portage salarial ?
(La Pause RH by Caminarem)
4. Portage Salarial - Expatriation et travail du conjoint
(Akuit - Portage Salarial)
5. Expertises : Le portage salarial, c'est quoi ?
(demaintv)
6. Négociateur immobilier, le portage salarial : entreprendre librement avec un statut de salarié
(PRIUM PORTAGE)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated: 12/19/2022

Views: 6233

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.