Comment est calculée la rémunération d'un courtier immobilier ? (2023)

Table des matières

Les courtiers sont des intermédiaires qui négocient pour les personnes de meilleures conditions de financement lors d’un emprunt auprès des banques ou institutions financières. Avant de vous engager dans une démarche nécessitant l’expertise du courtier immobilier, il convient d’étudier les rémunérations dans ce métier.

Types de courtiers immobiliers et rémunérations

Dans le domaine de l’immobilier, les courtiers sont très sollicités. Si solliciter un courtier est complètement gratuit, obtenir un prêt avec l’assistance de celui-ci requiert une contrepartie, c’est-à-dire le paiement de certains frais. Il existe plusieurs types de courtiers immobiliers. Ainsi, le mode de rémunération varie d’un type de courtier l’autre. On distingue trois grandes catégories.

  • Le courtier indépendant : il est à sa propre solde. Promoteur de son entreprise, il répond lui-même de toutes ses actions et initiatives. Comme son nom l’indique, il jouit d’une véritable indépendance.
  • Le courtier en réseau : ici, le courtier appartient à un cercle solidaire. Il jouit de l’assistance de ce dernier et bénéficie aussi de la notoriété du franchiseur.
  • Le courtier en société de crédit : c’est un courtier qui reçoit des instructions et appointements chaque mois. Des tâches précises lui sont confiées par l’agence ou l’entreprise qui l’emploie.

Voyons maintenant le mode de rémunération en fonction de chaque type de courtiers.

Rémunération pour un courtier indépendant

Comment est calculée la rémunération d'un courtier immobilier ? (2)

devenir courtier

(Video) COMBIEN GAGNE UN AGENT IMMOBILIER ? (LE CALCUL)

Le courtier indépendant trouve des clients pour les banques partenaires. Ensuite, il reçoit un pourcentage des montants négociés par rapport au prêt. Sa rémunération s’élargit généralement selon le nombre de clients et de négociations abouties. Le pourcentage encaissé est variable selon le courtier, sans pour autant peser sur la personne ou l’entité qui fait le prêt. Hormis ce pourcentage, les frais de dossier payés par le client sont également encaissés par le courtier.

Rémunération pour un courtier en réseau

Ce courtier immobilier est celui qui a généralement les meilleurs chiffres d’affaires. En effet, il doit payer une royaltie, une redevance de fonctionnement qui est fixée par le franchiseur. Cette royaltie peut revenir à une centaine d’euros. Parfois, un pourcentage entre 2 et 5 % du chiffre d’affaires est demandé. Par ailleurs, les gains des courtiers en réseau peuvent atteindre 7 000 euros le mois.

Rémunération pour un courtier en société

Comment est calculée la rémunération d'un courtier immobilier ? (3)

salaire d’un courtier

Ici, le salaire peut varier selon l’expérience du courtier. Toutefois, ce dernier reçoit sa paye, un appointement fixe, chaque fin du mois, quelles que soient ses performances et ses opérations. La majorité des courtiers salariés débutants touchent une rémunération avoisinant 2 000 euros le mois. Lorsqu’ils réalisent des exploits lors de leurs missions, des commissions et primes s’ajoutent à leur salaire. En outre, lorsque la société voit s’accroître son chiffre d’affaires et que les employés sont excellents, des promotions et augmentations salariales ont souvent lieu.

(Video) Quel est le salaire d'un agent immobilier ?

En somme, les courtiers vous aideront à gérer votre dossier pour un prêt immobilier en réglant tous les détails. Aussi, ils sont habilités à obtenir des taux intéressants, ce qui sera évidemment très favorable pour vous. Vous savez maintenant comment ils sont rémunérés.

A lire aussi : Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Acheter un bien immobilier neuf à Rennes

Faire appel à un courtier, lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, est la meilleure chose à faire : on est serein de bout en bout, parce que c’est lui qui se charge de toutes les démarches administratives, pour ce qui concerne l’obtention d’un prêt et qu’en plus il s’engage à dénicher le meilleur taux possible. Plus le logement dont on a besoin doit être grand, plus son prix est élevé, cela va de soi. Cela signifie par la même occasion que le montant des intérêts que l’on devra rembourser à la banque sera aussi plus important. C’est la raison pour laquelle pour l’achat de votre appartement neuf vers rennes il vaut mieux faire appel à un professionnel qui vous accompagne.

Les programmes immobiliers ont la cote dans la région rennaise, parce que Rennes est une ville attractive, pour différentes raisons. D’abord l’université locale est très réputée, et si l’on a de grands enfants il est parfois plus simple de s’installer tous à proximité. De plus le marché de l’emploi est dynamique, dans cette partie de la Bretagne, alors si en plus on trouve des logements neufs à des prix intéressants, il y a vraiment tout pour avoir envie de choisir de poser ses bagages là-bas. Dans une famille on a en effet généralement ces différentes problématiques à gérer, entre les études des enfants, le travail des parents, et le prix du marché immobilier.

A Rennes, tout concourt donc à ce que les particuliers aient envie d’acheter des biens immobiliers. Il n’est pas question de louer quelques années, en attendant de voir venir, mais bel et bien d’investir, dans l’un de ses programmes immobiliers neufs dans lesquels les appartements sont de bonne qualité, à des prix attractifs. Cela ravit ces couples qui rêvent de pouvoir, un jour, être les premiers à poser leurs valises dans un appartement dont la construction a été finalisée quelques semaines plus tôt. Encore faut-il que ces familles aient les moyens d’acquérir un bien.

(Video) Quel est le salaire d'un courtier en crédit immobilier ?

Là c’est en particulier le courtier qui peut faire un vrai travail de recherche, s’il considère que le dossier de ses clients vaut la peine d’être défendu auprès des institutions bancaires. Il faut reconnaître que celles-ci sont de plus en plus exigeantes aujourd’hui, pour ce qui est de l’octroi d’un prêt immobilier, en vue de l’achat d’un bien neuf à Rennes comme partout ailleurs. En effet ce phénomène n’est pas lié qu’à L’Ille-et Vilaine, mais il vaut bel et bien pour l’ensemble du territoire métropolitain. Les marchés sont tendus, depuis le début de la pandémie de Covid-19, il est donc logique de voir les offres de crédit devenir plus difficiles à obtenir.

Mais quand les deux adultes de la famille ont un travail, avec une rémunération suffisante, ainsi qu’un peu d’économies, il n’y a a priori aucun problème à ce qu’ils puissent emprunter pour acheter un appartement tout neuf à Rennes. Là, une fois tout le monde installé dans un appartement dans lequel chacun aura sa chambre à coucher, toutes les conditions seront réunies pour que la vie soit belle. Les jeunes pourront étudier sans être dérangés les uns par les autres et les adultes auront un endroit où se détendre, le soir, après le travail.

A lire aussi : Quelles études faire pour devenir courtier en immobilier ?

En revanche, quand on a emprunté de l’argent à une banque pour acheter un bien immobilier, il est important de ne jamais négliger ses obligations, à savoir le remboursement mensuel des sommes dues. Si l’on s’y astreint, on n’aura jamais aucun problème et, au bout de quelques années, on aura terminé de payer son appartement et l’on sera tout-à-fait tranquille. D’ici là les jeunes auront grandi et ils auront peut-être besoin à leur tour de poser leurs valises ailleurs.

Pour certains parents ce sera l’occasion de demander un nouvel emprunt à leur banque, dans le but d’acheter un autre appartement dans lequel les jeunes pourront loger. Cela fera un bien immobilier supplémentaire dans le patrimoine de la famille. Or, être propriétaire de plusieurs biens immobiliers est l’assurance d’avoir d’abord des arguments auprès d’une banque, si l’on souhaite investir son argent par la suite. C’est aussi une rente possible, en cas de crise et de soucis financiers, parce qu’un bien immobilier aura toujours une certaine valeur marchande, qui pourra rapporter une bonne somme permettant de voir venir sereinement, s’il en est besoin.

(Video) COURTIER IMMOBILIER POUR ÊTRE INVESTISSEUR ? Quels sont les formations en immobilier? Série 16 ans.

FAQs

Comment est rémunérer un courtier ? ›

La rémunération du courtier est assurée par la banque, qui lui verse une commission (un pourcentage du montant du prêt consenti), au titre d'apporteur d'affaires, et complétée par des honoraires facturés au client, pour la prestation d'accompagnement (recherche du meilleur crédit immobilier, conseil, etc.).

Comment Calcule-t-on la commission du courtier immobilier ? ›

En fait, les courtiers touchent généralement entre 4-7% du prix de vente final en commission. Les courtiers immobiliers sont donc rémunérés À COMMISSION sur les ventes qu'ils réalisent. Vous n'aurez pas de frais à payer si votre courtier ne parvient pas à vendre.

Comment est rémunéré un courtier en prêt immobilier ? ›

Le courtier est généralement rémunéré, en fonction du nombre d'opérations effectivement réalisées ou du nombre de mises en relation, par les établissements de crédit qui le mandatent. Cependant, la rémunération du courtier peut également être versée directement par le client avec lequel un mandat a été signé.

Quelle est la commission d'un courtier immobilier ? ›

Les honoraires du courtier s'élèvent en moyenne à 1 500 €

Le montant sera fixe et vous le connaitrez à l'avance en cas de signature du prêt par son intermédiaire. Il peut également s'agir d'honoraires fixés selon un pourcentage du montant emprunté. Généralement, les courtiers retiennent 1 % du montant emprunté.

Comment ne pas payer un courtier ? ›

Vous ne devez payer le courtier que si c'est l'offre de prêt qu'il vous a permis d'obtenir que vous avez retenue et, le cas échéant, uniquement après que au moins une partie des fonds issus dudit crédit ait été mise à votre disposition.

Quelle est le salaire moyen d'un courtier ? ›

Le salaire d'un courtier varie beaucoup selon le secteur (banque, assurance, immobilier) et de son efficacité commerciale. Dans l'assurance, il gagne entre 1 500 euros bruts et plus de 10 000 euros bruts par mois, et un salaire médian de 4 000 à 6 000 euros bruts par mois.

Quel taux peut obtenir un courtier ? ›

Un courtier peut parvenir à vous négocier l'application d'un taux habituellement réservé aux excellents clients, autour de 1,10 %, notamment parce qu'il apporte un grand volume de dossiers à cette banque et qu'il est ainsi en mesure d'obtenir des avantages.

Comment calculer le montant de la commission ? ›

Exemple: Le client a commandé pour 500€ TTC de produits. Il se trouve que ce montant est divisé en 454,55€ HT et 45,45€ de TVA sur la base d'une TVA à 10%. Nous facturons aujourd'hui 25% TTC sur la base du montant TTC de la commande, cela revient à 25% x 500€ = 125€ TTC.

Est-ce qu'un courtier immobilier peut vendre sa propre maison ? ›

20Puis-je vendre ma maison par moi-même, même si je fais affaire avec un courtier immobilier? Oui. Le Contrat de courtage – Vente peut être modifié pour autoriser le propriétaire à offrir lui-même son immeuble en vente sans que cela n'affecte le caractère exclusif du contrat de courtage.

Quel avantage de prendre un courtier ? ›

En faisant appel à un courtier, vous obtiendrez un taux de prêt généralement plus bas que celui de votre banque. Les démarches de recherches et administratives sont aussi facilitées. Le salaire du courtier varie en fonction des honoraires qu'il applique, le prix du courtier représente souvent 1% du montant du prêt.

Quand est payé un courtier immobilier ? ›

Le plus souvent, le courtier est rémunéré lors du déblocage des fonds chez le notaire, puisque sa commission est englobée dans votre demande de financement. Vous n'avez donc pas à vous en soucier. Cependant, il peut également être payé en direct par vos soins.

Est-ce que le courtier vient chez le notaire ? ›

Accompagner un client dans sa recherche de crédit

Il accompagne son client dans sa recherche de financement, d'une assurance de prêt et autres solutions financières. Le client bénéficie de l'expertise et de l'expérience du courtier qui l'accompagne tout au long de son opération jusqu'à la signature chez le notaire.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2022 ? ›

TOP 10 des meilleures banques en 2022 pour un crédit immobilier
BanqueTAEGTAEA
Banque Populaire1,12 %0,46 %
CIC1,12 %0,47 %
Crédit Mutuel1,14 %0,38 %
LCL1,15 %0,43 %
6 more rows

Est-ce qu'un agent immobilier peut baisser sa commission ? ›

L'agent immobilier peut exceptionnellement réduire ses honoraires. Si la réglementation n'empêche pas l'agent immobilier d'appliquer des rabais sur les prix de ses prestations dans certains dossiers, elle prohibe les promotions systématiques sur le barème affiché.

Quels sont les pourcentages de commission ? ›

Le taux de commission peut être de 5 % du chiffre d'affaires des ventes de tous les biens vendus. L'entreprise peut avoir différents taux de commissions pour différents types de produits. Par exemple, le taux peut être de 6 % sur un produit difficile à écouler et seulement 4 % sur un produit facile à vendre.

Comment ça se passe avec un courtier ? ›

Le courtier immobilier vous accompagne du début à la fin de votre projet
  1. Votre conseiller contacte une ou plusieurs banques afin de lancer les négociations pour votre demande de financement.
  2. Avant de vous faire parvenir une réponse, la banque fait une analyse préalable de votre dossier et donne un premier avis.

C'est quoi les frais de courtage ? ›

Les frais de courtage sont les frais de gestion des comptes en bourse. Ils sont prélevés par les établissements bancaires pour toute opération telle que la mise en relation, la transaction et l'ensemble des prestations.

Comment se passe un RDV avec un courtier ? ›

Un premier rendez-vous chez un courtier permet d'économiser du temps. Avant de voir un conseiller, il convient de préparer son entretien en amont pour montrer la viabilité de son projet et exposer ses besoins. Préparez au préalable un bilan de votre situation financière.

Quelle est la commission d'un courtier en assurance ? ›

Ce taux se situe entre 10 et 15%, en moyenne, en fonction des contrats et du cabinet. Cette commission s'ajoute aux frais de courtage. De plus, le courtier en assurance peut recevoir une prime de résultats, de manière annuelle ou mensuelle, ce qui augmente considérablement la rémunération finale.

Videos

1. How Can You Choose the Best Property Agent to Sell Your Property at the Best Price?
(Ohmyhome)
2. Salaire agent Immobilier
(INFO ! IMMO )
3. IMMOBILIER : Comment calculer la rentabilité ?
(Michael Ferrari)
4. Faut-il recourir à un courtier pour obtenir son prêt immobilier ?
(Michael Ferrari)
5. Agent immobilier : Les commissions
(INFO ! IMMO )
6. FORMATION: Courtage Immobilier Résidentiel/Courtier Immobilier 🏠
(Simplement Hanane)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated: 01/09/2023

Views: 6738

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.